Compare commits
No commits in common. "60dac4d948336f8874db00f90a77f82eec60a2e2" and "2b7012667a4d5a324e6ce912b0208adf78bd8c79" have entirely different histories.
60dac4d948
...
2b7012667a
@ -7,15 +7,36 @@ dans lequel se déplacent des **bloubs**, lesquels sont
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des sortes de particule
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des sortes de particule
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munie de certaines propriétés (age, grosseur, vitesses, etc...).
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munie de certaines propriétés (age, grosseur, vitesses, etc...).
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Lesquelles valeurs peuvent évoluer en fonction du temps.
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Lesquelles valeurs peuvent évoluer en fonction du temps.
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Tout est expliqué dans ce [document](doc/what-is-a-bloub.md).
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la structure d'un bloub est (presque) simple, en fait.
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## Description d'un bloub
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Attention cette description n'est qu'un exemple, mais les points
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essentiels de la première étape sont là.
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Les caractériques dynamiques : position et vélocités.
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Coté physique : l'age en bloubcycle (avec un maximum), la taille,
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un petit nom, et un état (coucou la FSM).
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```
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type t_bloubs
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character(8) :: nick
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logical :: alive
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integer :: state
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integer :: num ! ???
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real :: px, py, pz
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real :: vx, vy, vz
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real :: radius
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integer :: age, agemax
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end type t_bloubs
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```
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C'est (preseque) simple, en fait.
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Le plus compliqué, c'est de savoir quoi faire de ce fatras
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Le plus compliqué, c'est de savoir quoi faire de ce fatras
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de *bigdata*.
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de *bigdata*.
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On peut fabriquer des gazillions de bloubs, et ensuite
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On peut fabriquer des gazillions de bloubs, et ensuite
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les lacher dans un espace clôt, avec des parois
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les lacher dans un espace clôt, avec des parois
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rebondissantes.
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rebondissantes. Chaque choc va un peu les user, et au bout d'un moment,
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Chaque choc va un peu les user, et au bout d'un moment,
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ils vont mourir. C'est comme ça, c'est la vie des bloubs.
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ils vont mourir. C'est comme ça, c'est la vie des bloubs.
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## Comment ça fonctionne ?
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## Comment ça fonctionne ?
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@ -24,6 +45,8 @@ Pas trop mal pour un premier jet. Il suffit de lire
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le script `runme.sh` pour avoir une idée de l'enchainement
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le script `runme.sh` pour avoir une idée de l'enchainement
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des opérations. Lequel enchainement est décrit plus bas.
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des opérations. Lequel enchainement est décrit plus bas.
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## Les logiciels
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Pour le moment, l'ensemble des opérations est gérée par un script shell
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Pour le moment, l'ensemble des opérations est gérée par un script shell
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qui enchaine des opérations plus élémentaires. Oui, je sais, ce n'est
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qui enchaine des opérations plus élémentaires. Oui, je sais, ce n'est
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pas optimal, mais c'est un cadre idéal pour les bricolages hasardeux.
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pas optimal, mais c'est un cadre idéal pour les bricolages hasardeux.
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@ -32,16 +55,11 @@ Ces opérations agissent sur des fichiers de type `.blbs` qui sont,
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vu du fortran, des dumps séquentiels du type t_bloubs. Un format
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vu du fortran, des dumps séquentiels du type t_bloubs. Un format
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de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives.
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de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives.
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## Les logiciels
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### genbloubs
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### genbloubs
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Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires.
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Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires.
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Deux paramètres : le nom du fichier (extention `.blbs`)
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Deux paramètres : le nom du fichier et le nombre de bloubs.
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et le nombre de bloubs désirés.
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Les règles de génération *devraient* être paramétrables.
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Les règles de génération *devraient* être paramétrables.
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[source](genbloubs.f90)
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### movebloubs
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### movebloubs
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@ -49,9 +67,9 @@ Le cœur actif du système : c'est lui qui, à chaque tick, va déplacer
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les bloubs, gérer les rebonds avec la boudary-box, éliminer les
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les bloubs, gérer les rebonds avec la boudary-box, éliminer les
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bloubs usés par les chocs, et faire naitre de nouveaux bloubs
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bloubs usés par les chocs, et faire naitre de nouveaux bloubs
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si le besoin s'en fait sentir.
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si le besoin s'en fait sentir.
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Seul problème, il n'a pas de notion directe du temps, parce qu'il est juste de passage dans un pipeline.
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[source](movebloubs.f90)
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Seul problème, il n'a pas de notion directe du temps, parce qu'il est
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juste de passage dans un pipeline.
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### exportbloubs
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### exportbloubs
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@ -59,16 +77,13 @@ Sortie sur `stdout` de certaines propriétes des bloubs, qui seront
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reprise par un (ou des) scripts écrits en `awk`, afin de générer
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reprise par un (ou des) scripts écrits en `awk`, afin de générer
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ce qu'il faut pour les différents moteurs de rendu.
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ce qu'il faut pour les différents moteurs de rendu.
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**Le format de sortie est susceptible de changer sans préavis.**
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**Le format de sortie est susceptible de changer sans préavis.**
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Bon, pour le moment, dans les formats il n'y a que POVray,
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mais Gnuplot et/ou Rdata arriveront bien un de ces jours.[source](exportbloubs.f90)
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Bon, pour le moment, il n'y a que POVray, mais Gnuplot arrivera en second.
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### mergebloubs
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### mergebloubs
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Alors, celui-ci, il n'est pas vraiment au point. Il faut tout ré-écrire
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Alors, celui-ci, il n'est pas vraiment au point. Il faut tout ré-écrire
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et faire gaffe à l'explosion quadratique.
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et faire gaffe à l'explosion quadratique.
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[source](mergebloubs.f90)
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## TODO
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## TODO
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@ -17,7 +17,6 @@ module bloubspace
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real :: vx, vy, vz
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real :: vx, vy, vz
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real :: radius
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real :: radius
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integer :: age, agemax
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integer :: age, agemax
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integer :: red, green, blue
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end type t_bloubs
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end type t_bloubs
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type t_boundingbox
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type t_boundingbox
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@ -38,7 +37,7 @@ module bloubspace
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integer :: fd, errcode
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integer :: fd, errcode
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character(200) :: message
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character(200) :: message
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print *, "try to load ", infile, " name ", name
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print *, "try to load ", infile
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! put some default values
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! put some default values
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where%id = "default"
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where%id = "default"
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@ -69,7 +68,7 @@ module bloubspace
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! ----------------------------------------------------------------
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! ----------------------------------------------------------------
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subroutine make_a_random_bloub(blb)
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subroutine random_pv (blb)
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type(t_bloubs), intent (out) :: blb
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type(t_bloubs), intent (out) :: blb
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blb%px = 3.57 * (rand() - 0.50)
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blb%px = 3.57 * (rand() - 0.50)
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@ -2,24 +2,14 @@
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## Philosophie
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## Philosophie
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Bonne question, mais nous n'avons pas le temps, point
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Bonne question, mais nous n'avons pas le temps, point suivant ?
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suivant ? En fait, si, il est tard, mais j'ai envie de
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raconter des conneries.
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Un bloub est une entité mathématique qui vit
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En fait, si, il est tard, mais j'ai envie de raconter des
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dans un espace cartésien abstrait, bien que normé.
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conneries.
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Il peut aussi être borné, soit en mode "boite", soit
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en mode "tore". La notion de champ de gravité est
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ignoré, parce qu'un bloub se moque d'avoir une masse.
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Par contre les bloubs peuvent interagir entre eux
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de divers manières : rebond (genre billard), échange
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de données, fusion volumique...
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## Technique
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## Technique
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Voici la version du _Sat 19 Feb 2022 12:37:42 AM CET_,
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Voici la version du _Sat 19 Feb 2022 12:37:42 AM CET_
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c'est à dire complètement différente de l'état actuel
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du logiciel.
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```
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```
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type t_bloubs
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type t_bloubs
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@ -33,28 +23,17 @@ du logiciel.
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end type t_bloubs
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end type t_bloubs
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```
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```
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Certains champs sont assez explicites, comme le *nick*,
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Certains champs sont assez explicites, comme le nick, la position
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la position dans l'espace, le rayon (pour nous, un bloub est
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dans l'espace, le rayon (pour nous, un bloub est
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une entité abstraite assimilable à une bubulle) ou la vitesse
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une entité abstraite assimilable à une bubulle)
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sur les trois directions de l'espace bloubeux.
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ou la vitesse sur les trois axes.
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D'autres, comme `alive`, sont plus délicates à expliquer,
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D'autres, comme `alive`, sont
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sauf si l'on considère que les bloubs sont zombifiables.
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plus délicates à expliquer, sauf si l'on considère que les
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|
bloubs sont zombifiables.
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||||||
D'autres, comme l'age, sont bien plus sujettes à de diverses
|
D'autres, comme l'age, sont bien plus sujettes à de diverses
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interprétations. doit-on incrémenter l'age à chaque tick d'horloge
|
interprétations. doit-on incrémenter l'age à chaque tick d'horloge
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ou à chaque évènement discret ? Et à quel age un bloub devient-il
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ou à chaque évènement discret ? Et à quel age un bloub devient-il
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trop vieux, à quel age va-t-il mourir ?
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trop vieux, à quel age va-t-il mourir ?
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## Et pour la suite ?
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Au fil du temps, le bloub évolue et se complexifie.
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La prochaine itération sera dotée d'un attribut de couleur et
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d'amusantes fonctions pour mixer ces couleurs si deux bloubs
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se trouvent à fusionner.
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On peut aussi envisager de les munir d'un spin non entier
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dans le but assumé d'augmenter la complexité des rencontres
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interbloubs.
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@ -39,7 +39,7 @@ program exportbloubs
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endif
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endif
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enddo
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enddo
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write(0, '(1X, I0, A)') compte, " bloubs exported"
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write(0, '(1X, I8, A)') compte, " bloubs exported"
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||||||
close(idu)
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close(idu)
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||||||
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@ -33,7 +33,7 @@ program genbloubs
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||||||
bloub%nick = 'noname '
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bloub%nick = 'noname '
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||||||
bloub%num = i + 41
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bloub%num = i + 41
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||||||
call make_a_random_bloub(bloub)
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call random_pv(bloub)
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||||||
bloub%radius = 0.035 + (0.03*rand())
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bloub%radius = 0.035 + (0.03*rand())
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||||||
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||||||
write(idu) bloub ! no error control ?
|
write(idu) bloub ! no error control ?
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@ -54,7 +54,7 @@ program mergebloubs
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|||||||
enddo
|
enddo
|
||||||
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||||||
call spit_bloubs_to_file (outfile, bloubs, nbgot)
|
call spit_bloubs_to_file (outfile, bloubs, nbgot)
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||||||
! print *, contacts, "contacts pour ", nbgot, "bloubs"
|
print *, contacts, "contacts pour ", nbgot, "bloubs"
|
||||||
|
|
||||||
! STOP 'mergebloubs [done]'
|
! STOP 'mergebloubs [done]'
|
||||||
|
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||||||
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@ -83,28 +83,28 @@ program movebloubs
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|||||||
|
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||||||
enddo ! end of main loop
|
enddo ! end of main loop
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||||||
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||||||
write(0, '(1X,I0,1X,A)') compteur, "bloubs processed"
|
write(0, '(I5,1X,A)') compteur, "bloubs processed"
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||||||
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||||||
! ok, we have read all the bloubs in the input file
|
! ok, we have read all the bloubs in the input file
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||||||
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||||||
! insert some fancy conditional here
|
! insert some fancy conditional here
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||||||
if (compteur .LT. 200) then
|
if (compteur .LT. 200) then
|
||||||
call add_more_bloubs(outu, 4, 0.026)
|
call add_more_bloubs(outu, 4, 0.1056)
|
||||||
endif
|
endif
|
||||||
|
|
||||||
! insert some very fancy conditional here
|
! insert some very fancy conditional here
|
||||||
if (compteur .LT. 800) then
|
if (compteur .LT. 800) then
|
||||||
rnd = rand()
|
rnd = rand()
|
||||||
! write (0, '(A,1X,F9.6)') "try to add bloubs, rnd is", rnd
|
write (0, '(A,1X,F9.6)') "try to add bloubs, rnd is", rnd
|
||||||
if (rnd .LT. 0.0604) then
|
if (rnd .LT. 0.0604) then
|
||||||
call add_more_bloubs(outu, 11, 0.019)
|
call add_more_bloubs(outu, 11, 0.099)
|
||||||
endif
|
endif
|
||||||
endif
|
endif
|
||||||
|
|
||||||
close(inu) ; close(outu)
|
close(inu) ; close(outu)
|
||||||
|
|
||||||
if (killed .GT. 0) then
|
if (killed .GT. 0) then
|
||||||
write (0, '(1X,I0,A)') killed, " bloubs killed"
|
write (0, '(I5,A)') killed, " bloubs killed"
|
||||||
endif
|
endif
|
||||||
|
|
||||||
bx = bx / dble(compteur)
|
bx = bx / dble(compteur)
|
||||||
@ -127,8 +127,8 @@ contains
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|||||||
do foo=1, count
|
do foo=1, count
|
||||||
|
|
||||||
bloub%nick = 'newbie '
|
bloub%nick = 'newbie '
|
||||||
call make_a_random_bloub(bloub)
|
call random_pv(bloub)
|
||||||
bloub%radius = rayon + (0.05*rand())
|
bloub%radius = rayon + (0.15*rand())
|
||||||
bloub%age = 1
|
bloub%age = 1
|
||||||
bloub%alive = .TRUE.
|
bloub%alive = .TRUE.
|
||||||
bloub%num = mod(irand(), 42)
|
bloub%num = mod(irand(), 42)
|
||||||
|
@ -7,16 +7,16 @@
|
|||||||
|
|
||||||
INCFILE="WS/bloubs.inc"
|
INCFILE="WS/bloubs.inc"
|
||||||
TMPPNG="/dev/shm/bloubs7.png"
|
TMPPNG="/dev/shm/bloubs7.png"
|
||||||
POVOPT="+Q9 -a -v -d -W1600 -H1200 -WT2"
|
POVOPT="+Q9 +a -v -d -W1600 -H1200 -WT2"
|
||||||
DDIR="frames/a"
|
DDIR="frames/a"
|
||||||
LOGERR="log.error"
|
LOGERR="log.error"
|
||||||
TXTCOLOR="#db7000"
|
TXTCOLOR="GreenYellow"
|
||||||
|
|
||||||
# --- put the work file in ramdisk
|
# --- put the work file in ramdisk
|
||||||
BLBS_IN="/dev/shm/in.blbs"
|
BLBS_IN="/dev/shm/in.blbs"
|
||||||
BLBS_OUT="/dev/shm/out.blbs"
|
BLBS_OUT="/dev/shm/out.blbs"
|
||||||
|
|
||||||
NBIMG=120
|
NBIMG=3000
|
||||||
|
|
||||||
make all
|
make all
|
||||||
err=$?
|
err=$?
|
||||||
@ -31,7 +31,7 @@ printf "\n#declare NbImg = %d;\n" $NBIMG > WS/nbimg.inc
|
|||||||
# first, we have to make a seminal buch of bloubs
|
# first, we have to make a seminal buch of bloubs
|
||||||
# --> this function need to be parametrizable
|
# --> this function need to be parametrizable
|
||||||
#
|
#
|
||||||
./genbloubs ${BLBS_IN} 50
|
./genbloubs ${BLBS_IN} 3
|
||||||
|
|
||||||
for idx in $(seq 0 $((NBIMG-1)) )
|
for idx in $(seq 0 $((NBIMG-1)) )
|
||||||
do
|
do
|
||||||
@ -43,11 +43,11 @@ do
|
|||||||
povray -Iscene.pov -K${idx} -O${TMPPNG} ${POVOPT} 2> $LOGERR
|
povray -Iscene.pov -K${idx} -O${TMPPNG} ${POVOPT} 2> $LOGERR
|
||||||
if [ 0 -ne $? ] ; then
|
if [ 0 -ne $? ] ; then
|
||||||
tail -15 $LOGERR
|
tail -15 $LOGERR
|
||||||
sleep 90
|
sleep 30
|
||||||
fi
|
fi
|
||||||
|
|
||||||
td=$(date -u +'%F %R:%S' | tr '01' 'ol')
|
td=$(date +'%F %R:%S')
|
||||||
hi=$(printf "#%05d" $idx | tr '01' 'ol')
|
hi=$(printf "#%05d" $idx)
|
||||||
count=$(tail -1 "WS/log.nb_bloubs")
|
count=$(tail -1 "WS/log.nb_bloubs")
|
||||||
|
|
||||||
PNG=$(printf "%s/%05d.png" ${DDIR} $idx)
|
PNG=$(printf "%s/%05d.png" ${DDIR} $idx)
|
||||||
|
@ -29,24 +29,21 @@ object {
|
|||||||
finish { phong 0.57 specular 0.57 }
|
finish { phong 0.57 specular 0.57 }
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
#declare La_Boite = object
|
object {
|
||||||
{
|
|
||||||
union {
|
union {
|
||||||
plane { <1, 0, 0>, -37 }
|
plane { <1, 0, 0>, -37 }
|
||||||
plane { <1, 0, 0>, 37 }
|
plane { <1, 0, 0>, 37 }
|
||||||
plane { <0, 1, 0>, -27 }
|
plane { <0, 1, 0>, -27 }
|
||||||
plane { <0, 1, 0>, 27 }
|
plane { <0, 1, 0>, 27 }
|
||||||
plane { <0, 0, 1>, 69 }
|
plane { <0, 0, 1>, 69 }
|
||||||
|
|
||||||
texture {
|
texture {
|
||||||
pigment { color srgb <0.225, 0.244, 0.211> }
|
pigment { color srgb <0.125, 0.144, 0.111> }
|
||||||
finish { phong 0.18 metallic 0.25 reflection 0.35 }
|
finish { phong 0.18 metallic 0.25 reflection 0.35 }
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
plane { y, 0 pigment { color White } translate -4.20*y}
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
// object { cylinder { <0, 0, 0>, <10, 0, 0>, 0.05 pigment { color Cyan } } }
|
// object { cylinder { <0, 0, 0>, <10, 0, 0>, 0.05 pigment { color Cyan } } }
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