what is a bloub ?
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5b525f5949
@ -17,19 +17,28 @@ de données, fusion volumique...
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## Technique
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Voici la version du _Sat 19 Feb 2022 12:37:42 AM CET_,
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c'est à dire complètement différente de l'état actuel
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du logiciel.
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Un bloub est caractérisé par un certain nombre de valeurs,
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rangées dans une structure de donnée.
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Ces valeurs représentent des choses comme la position,
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la taille, l'age et la couleur d'un bloub.
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En voici la version Fortran du _Fri Jan 26 00:58:37 UTC 2024_,
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c'est à dire presque (mais pas que) complètement différente
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de l'état actuel ou possible du logiciel. Il faut noter que
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certains champs ne sont pas encore utilisés.
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type t_bloubs
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character(8) :: nick
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logical :: alive
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integer :: state
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integer :: num ! ???
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real :: px, py, pz
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real :: vx, vy, vz
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real :: radius
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integer :: age
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real :: density
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integer :: age, agemax
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integer :: red, green, blue
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end type t_bloubs
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@ -40,11 +49,37 @@ sur les trois directions de l'espace bloubeux.
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D'autres, comme `alive`, sont plus délicates à expliquer,
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sauf si l'on considère que les bloubs sont zombifiables.
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D'autres, comme l'age, sont bien plus sujettes à de diverses
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D'autres, comme l'age et l'agemax, sont bien plus sujettes à de diverses
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interprétations. doit-on incrémenter l'age à chaque tick d'horloge
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ou à chaque évènement discret ? Et à quel age un bloub devient-il
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trop vieux, à quel age va-t-il mourir ?
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## La fusion des blobs
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Quand deux bloubs se rencontrent (en première approche, cela veut
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dire que leurs surfaces se recoupent) il y a bien entendu quelque
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chose qui se déclenche. En général, c'est la fusion des deux
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bloubs. Mais une fusion de bloubs, c'est quoi ?
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Je pense qu'il y a une infinité de possibilités, je vais me contenter
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d'expliquer la démarche que j'ai suivie.
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Tout d'abord, pour la fusion de certains paramètres, comme la position
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ou la vitesse, on va faire simple : une moyenne sans pondération.
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Précis et efficace.
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Pour d'autres (le nick & le num) je n'ai pas d'idée bien précise,
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il y a peut-être la notion de « nick dominant » à définir.
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Par contre, c'est peut-être sur les valeurs 'corporelles' :
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taille, densité, age et couleur qu'il y a des choses à faire.
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* Taille : c'est le `radius` d'une sphere -> somme des volumes
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* Densité : cette valeur n'est actuellement pas gérée
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* Age : (somme des deux ages) * coefficient
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* Agemax : (maximum des deux agemaxs) - forfait
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* Couleurs : un système de mutation selon critères ?
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Il ne reste qu'à coder tout ça.
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## Et pour la suite ?
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Au fil du temps, le bloub évolue et se complexifie.
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@ -55,6 +90,8 @@ On peut aussi envisager de les munir d'un spin non entier
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dans le but assumé d'augmenter la complexité des rencontres
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interbloubs.
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<u>tTh, janvier 2024</u>
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