diff --git a/BloubWorld/doc/what-is-a-bloub.md b/BloubWorld/doc/what-is-a-bloub.md index 1ade075..ebae373 100644 --- a/BloubWorld/doc/what-is-a-bloub.md +++ b/BloubWorld/doc/what-is-a-bloub.md @@ -49,7 +49,7 @@ sur les trois directions de l'espace bloubeux. D'autres, comme `alive`, sont plus délicates à expliquer, sauf si l'on considère que les bloubs sont zombifiables. -D'autres, comme l'age et l'agemax, sont bien plus sujettes à de diverses +D'autres, comme age et agemax, sont bien plus sujettes à de diverses interprétations. doit-on incrémenter l'age à chaque tick d'horloge ou à chaque évènement discret ? Et à quel age un bloub devient-il trop vieux, à quel age va-t-il mourir ? @@ -78,7 +78,23 @@ taille, densité, age et couleur qu'il y a des choses à faire. * Agemax : (maximum des deux agemaxs) - forfait * Couleurs : un système de mutation selon critères ? -Il ne reste qu'à coder tout ça. +Il ne reste qu'à coder tout ça... + +## Analyse de population + +Nous avons des moyens assez simple d'enregistrer l'état complet +de la population de bloubs à chaque itération. +La meilleure preuve étant les vidéos publiés dans les peertubes. +Mais nous devrions plus nous pencher sur les aspects statistiques, +comme la démographie, l'état de santé, la pyramide des ages... + +Les traitements simples peuvent faire appel à Awk et Gnuplot. +Pour les visions plus avancées, un logiciel spécialisé sera +le bienvenu, et **R** est un bon candidat potentiel. +On peut aussi envisager la pureté du code Fortran, +couplé avec un *toolkit* graphique comme XXX. + +Il ne reste qu'à coder tout ça... ## Et pour la suite ?