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5314b8b5f2
...
38eae482ba
Author | SHA1 | Date | |
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38eae482ba | |||
2083f32aea | |||
a0c06f0ec4 | |||
7db2ed28f3 | |||
c097f6a64d |
2
build.sh
2
build.sh
@ -27,10 +27,10 @@ build v4l2
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# ------------------------------------------------------------------
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echo '*************************'
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make
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# ------------------------------------------------------------------
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@ -24,16 +24,164 @@
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\section{Image flottante ?}
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De quoi parle-t-on exactement ?
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\vspace{1em}
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Traditionnellement, les valeurs des pixels dans les images
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informatiques sont mémorisées sur 8 bits, un octet\index{octet},
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soit 256 valeurs différentes.
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Ceci dit, on trouve parfois des images codées sur 16 bits par
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composante, mais c'est loin d'être le cas général.
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J'ai donc souhaité aller plus loin, et coder chaque canal de
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chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
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\texttt{float}\index{float} du langage C.
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% -------------------------------------------------------------------
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\tableofcontents
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\pagebreak
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% -------------------------------------------------------------------
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\section{Example}
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\section{Example}\index{example}\label{example}
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Pour commencer par quelques chose de simple,
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nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
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puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
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un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
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à l'instant même.
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Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
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pour gérer la machinerie interne.
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\begin{verbatim}
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int width = 640, height = 480;
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char *fname = "exemple.fimg";
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FloatImg fimg;
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\end{verbatim}
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Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image
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en mémoire centrale, initialisations des valeurs de pixel à 0.0,
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et pour conclure, enregistrement dans un fichier.
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\begin{verbatim}
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foo = fimg_create(&fimg, width, height, 3);
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if (foo) {
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fprintf(stderr, "create floatimg -> %d\n", foo);
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exit(1);
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}
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fimg_clear(&fimg);
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foo = fimg_dump_to_file(&fimg, fname, 0);
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||||
if (foo) {
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||||
fprintf(stderr, "dump fimg -> %d\n", foo);
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||||
exit(1);
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}
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||||
\end{verbatim}
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Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
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nous pouvons entrevoir, grâce au logiciel
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\texttt{fimgstats} (voir page \pageref{fimgstats}),
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le résultat sous forme de chiffres divers, et/ou inutiles~:
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\begin{verbatim}
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$ ./fimgstats quux.img
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----------- numbers from 'quux.img' :
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640 480 3 0x7f3718c4f010 0x7f3718d7b010 0x7f3718ea7010
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surface 307200
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mean values:
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R 0.000000
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G 0.000000
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B 0.000000
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A 0.000000
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max value 0.000000
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\end{verbatim}
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Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/}
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d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles
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sous formes d'outils en ligne de commande, décrits page \pageref{outils}.
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% -------------------------------------------------------------------
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\section{Les outils}
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\section{Installation}
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Pour le moment, la procédure d'installation est un peu rude,
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pour ne pas dire clairement sommaire.
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Un script \texttt{build.sh} permet de construire approximativement
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le bouzin. Il est loin d'être parfait.
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\vspace{1em}
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||||
Si le résultat vous semble correct, vous pouvez copier
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les deux fichiers \texttt{floatimg.h} et \texttt{libfloatimg.a}
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dans un emplacement
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approprié, par exemple
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\texttt{/usr/local/include} et \texttt{/usr/local/lib}.
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% -------------------------------------------------------------------
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\section{Utilisation}
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Classiquement, il y a un fichier à inclure, \texttt{floatimg.h},
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contenant un certain nombre de
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définition de structures, de macros,
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de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processur}
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et les prototypes des fonctions utilisables.
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\vspace{1em}
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||||
Au niveau du code source, ces fonctions sont approximativement
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classées en deux catégories : \texttt{lib/} et \texttt{funcs/}.
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La première contient les choses qui sont relativement figées,
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et la seconde celles qui risquent de bouger. Cette classification
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est en fait arbitraire.
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\subsection{lib/}\index{lib/}
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Première chose, la gestion dynamique de la mémoire occupées
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par tous ces pixels flottants est faite par ces deux fonctions~:
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\begin{verbatim}
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int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
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||||
int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
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||||
\end{verbatim}
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||||
Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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classiques : gray, rgb et rgba. Il y a les constantes adéquates
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dans \texttt{floatimg.h}.
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||||
\subsection{funcs/}\index{funcs/}
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||||
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||||
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% -------------------------------------------------------------------
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||||
\section{Les outils}\label{outils}
|
||||
|
||||
\textsl{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
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||||
in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques »,
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||||
il est important de passer à une utilisation
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||||
normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire
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||||
des trucs qui mettent en action le code primitif.
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% \vspace{1em}
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||||
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||||
\subsection{mkfimg}\index{mkfimg}\label{mkfimg}
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||||
Création d'un fichier contenant une image de teinte constante.
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||||
\subsection{fimgstats}\index{fimgstats}\label{fimgstats}
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||||
Affichage de quelques valeurs calculées à partir d'un fichier
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||||
\texttt{.fimg}\index{.fimg}.
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||||
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||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
\section{Video for Linux}\index{v4l2}
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||||
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||||
Donc, maintenant, nous savons un peu tripoter des images flottantes.
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||||
Et nous devons nous poser une question fondamentale\footnote{primitive ?}
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||||
sur la provenance de ces données prétendant être des images.
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|
||||
% -------------------------------------------------------------------
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||||
\section{Et pour la suite ?}
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||||
En fait, je fait de la photo par la méthode du « cumul »
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depuis plusieurs années. Une webcam\index{webcam},
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un Linux\index{Linux}, et ça \textsl{juste marche}.
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||||
Sauf que c'est quand même un peu galère à déplacer, il faut
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||||
avoir un shell pour déclencher, c'est pas facile\dots
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||||
% -------------------------------------------------------------------
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||||
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||||
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@ -2,7 +2,7 @@
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||||
* floatimg.h
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||||
*/
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||||
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||||
#define FIMG_VERSION 62
|
||||
#define FIMG_VERSION 64
|
||||
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||||
/*
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||||
* in memory descriptor
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||||
@ -27,6 +27,11 @@ typedef struct {
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||||
int w, h, t;
|
||||
} FimgFileHead;
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||||
|
||||
|
||||
#define FIMG_TYPE_GRAY 1
|
||||
#define FIMG_TYPE_RGB 3
|
||||
#define FIMG_TYPE_RGBA 4
|
||||
|
||||
/*
|
||||
* core module
|
||||
*/
|
||||
|
@ -14,14 +14,26 @@
|
||||
extern int verbosity; /* must be declared around main() */
|
||||
|
||||
/* ---------------------------------------------------------------- */
|
||||
static int fimg_type_is_valid(int t)
|
||||
static int fimg_type_is_valid(int type)
|
||||
{
|
||||
switch (t) {
|
||||
case 1: case 3: case 4: return 1;
|
||||
switch (type) {
|
||||
case FIMG_TYPE_GRAY:
|
||||
case FIMG_TYPE_RGB:
|
||||
case FIMG_TYPE_RGBA: return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
/* --------------------------------------------------------------------- */
|
||||
static char *fimg_str_type(int type)
|
||||
{
|
||||
switch (type) {
|
||||
case FIMG_TYPE_GRAY: return "gray";
|
||||
case FIMG_TYPE_RGB: return "rgb";
|
||||
case FIMG_TYPE_RGBA: return "rgba";
|
||||
}
|
||||
return "???";
|
||||
}
|
||||
/* --------------------------------------------------------------------- */
|
||||
int fimg_print_version(int k)
|
||||
{
|
||||
fprintf(stderr, "*** FloatImg library, alpha v%d (%s, %s)\n",
|
||||
@ -52,9 +64,11 @@ if( ! fimg_type_is_valid(head->type) ) {
|
||||
return -1;
|
||||
}
|
||||
|
||||
printf(" size %d x %d x %d\n",
|
||||
head->width, head->height, head->type);
|
||||
printf(" type %d\n", head->type);
|
||||
printf(" dims %d x %d\n",
|
||||
head->width, head->height);
|
||||
printf(" fval/count %f %d\n", head->fval, head->count);
|
||||
|
||||
printf(" pixels@ %p %p %p %p\n",
|
||||
head->R, head->G, head->B, head->A);
|
||||
|
||||
@ -74,10 +88,11 @@ fprintf(stderr, ">>> %-25s ( %p %d %d %d )\n", __func__, fimg, w, h, t);
|
||||
if ( ! fimg_type_is_valid(t) ) {
|
||||
return -2;
|
||||
}
|
||||
|
||||
memset(fimg, 0, sizeof(FloatImg));
|
||||
|
||||
surface = w * h;
|
||||
size = surface * t * sizeof(float);
|
||||
size = surface * t * sizeof(float);
|
||||
#if DEBUG_LEVEL > 1
|
||||
fprintf(stderr, "surface is %d pixels, need %d bytes\n", surface, size);
|
||||
#endif
|
||||
@ -96,11 +111,12 @@ fimg->width = w; fimg->height = h;
|
||||
fimg->type = t;
|
||||
|
||||
fimg->R = fptr;
|
||||
if ( (t==3) || (t==4) ) {
|
||||
if ( (t==FIMG_TYPE_RGB) || (t==FIMG_TYPE_RGBA) ) {
|
||||
fimg->G = fptr + surface;
|
||||
fimg->B = fptr + surface + surface;
|
||||
}
|
||||
if ( t==4 ) fimg->A = fptr + (3 * surface);
|
||||
if ( t==FIMG_TYPE_RGBA ) fimg->A = fptr + (3 * surface);
|
||||
/* ok this a really WTF fragment of code */
|
||||
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
@ -119,10 +135,12 @@ if (NULL == fimg) {
|
||||
}
|
||||
|
||||
if ( ! fimg_type_is_valid(fimg->type) ) {
|
||||
fprintf(stderr, "%s : type %d invalid\n", __func__,
|
||||
fimg->type);
|
||||
return -2;
|
||||
}
|
||||
if (NULL == fimg->R) {
|
||||
fprintf(stderr, "%s : %p already freeed\n", __func__, fimg);
|
||||
fprintf(stderr, "%s : %p already freed\n", __func__, fimg);
|
||||
return -3;
|
||||
}
|
||||
free(fimg->R);
|
||||
@ -146,7 +164,7 @@ if ( ! fimg_type_is_valid(fimg->type) ) {
|
||||
size = fimg->width * fimg->height * fimg->type * sizeof(float);
|
||||
memset(fimg->R, 0, size);
|
||||
|
||||
return -1;
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
/* --------------------------------------------------------------------- */
|
||||
|
||||
|
6
lib/t.c
6
lib/t.c
@ -1,7 +1,7 @@
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
#include "string.h"
|
||||
#include <string.h>
|
||||
|
||||
#include "../floatimg.h"
|
||||
|
||||
@ -16,9 +16,11 @@ int datas[3];
|
||||
|
||||
verbosity = 1;
|
||||
|
||||
fimg_print_version(0);
|
||||
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||||
foo = fimg_create(&fimg, 640, 480, 3);
|
||||
|
||||
printf("retour du truc ---> %d\n", foo);
|
||||
printf("retour fimg_create ---> %d\n", foo);
|
||||
|
||||
fimg_printhead(&fimg);
|
||||
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||||
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