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f473a58f75
@ -27,8 +27,8 @@
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\usepackage[verbose]{layout}
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\usepackage{ulem}
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\setlength \parskip {0.15em}
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\setcounter{tocdepth}{1} % XXX à regarder un de ces jours ?
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\setlength \parskip {0.18em}
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\setcounter{tocdepth}{2} % XXX à regarder un de ces jours ?
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\makeatletter
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% explication de ce truc ?
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@ -54,11 +54,9 @@
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\section*{Une image flottante ?}
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\textsl{Back in a far past part of history.}
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\vspace{2em}
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\textsl{Mais de quoi parle-t-on exactement ?}
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% XXX XXX XXX\vspace{1em}
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\vspace{2em}
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Traditionnellement, les valeurs des pixels dans les images
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informatiques sont mémorisées sur 8 bits, un octet\index{octet},
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@ -112,7 +110,8 @@ numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille
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physique.
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Les détails techniques sur cette représentation sont en page
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\pageref{FloatImg desc}, avec des pointeurs dedans.
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\pageref{FloatImg desc}, avec des pointeurs et des
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tableaux dedans.
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Ah, les pointeurs, la pire chose du monde, mais pourquoi s'en passer\dots
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\subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image}
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@ -159,7 +158,8 @@ la glisser dans le capitalisme de surveillance.
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Pour le moment, seule la quête de l'empirisme absolu a été
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visée. Les justifications mathématiques attendront le retour
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du schmod777. Ceci dit, rien ne nous empêche d'aller consulter
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de monsieur Schmod777.
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Ceci dit, rien ne nous empêche d'aller consulter
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Wikipedia, afin de mieux connaitre ces nombres flottants
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que nous allons utiliser~:
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@ -193,7 +193,8 @@ effectuée afin d'éviter les potentiels inconvénients.
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Ceci dit, le standard \textsl{ieee754}\index{ieee754} nous indique qu'il
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y a 23 bits pour la mantisse, ce qui nous propose déja
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plus de huit millions de valeurs. Considérons un cas typique~:
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plus de huit millions de valeurs possibles.
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Considérons un cas typique~:
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le cumul de $N$ images ayant un niveau maximum $Vm$.
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\subsection{Pixel négatif ?}
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@ -217,7 +218,7 @@ mais nous sommes tous là pour améliorer les choses, dans
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la mesure de nos moyens.
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Nous allons donc directement rentrer au cœur du problème,
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en écrivant quelques lignes de code montrant le fonctionnement
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général de la chose.
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général de la chose vu du coté de la machine.
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\subsection{L'idée}
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@ -242,8 +243,8 @@ en mémoire centrale, l'initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0
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(une valeur que certains associent au noir complet, et d'autres à une
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impossibilité quantique),
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et pour conclure, l'enregistrement de cette image dans un
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fichier\footnote{Au format
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ésotérique, mais très véloce.} binaire.
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||||
fichier\footnote{Au format ésotérique, mais très véloce.}
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||||
binaire.
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\begin{lstlisting}
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memset(fimg, 0, sizeof(FloatImg));
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@ -260,7 +261,6 @@ if (foo) {
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}
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\end{lstlisting}
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Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé puis exécuté,
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nous pouvons entrevoir, grâce au logiciel
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\texttt{fimgstats} (décrit en page \pageref{fimgstats}),
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@ -299,7 +299,8 @@ une distribution Debian\index{Debian} récente (amd64 et x86),
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mais ça marche quasiment pareil avec Fedora\index{Fedora} 64,
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et
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probablement Raspbian\index{Raspbian}, modulo les éventuels
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soucis de boutisme.
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soucis de boutisme que j'ai absolument négligés de prendre
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en compte.
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\textit{Attention, ça va devenir un peu gore\dots}
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\subsection{Prérequis}
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@ -475,17 +476,18 @@ toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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classiques : niveau de gris, rouge-vert-bleu et rgb avec un canal alpha,
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et expliquées quelques lignes plus haut.
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XXX\index{XXX} raconter fimg\_clone
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Comme vous allez le voir plus loin, il y a plein de fonctions qui
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prennent en argument deux images: la source et la destination.
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Dans la plupart des cas, ces deux images doivent être compatibles,
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c'est à dire même type et mêmes dimensions.
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c'est à dire de même type et de mêmes dimensions.
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\begin{lstlisting}
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/* return 0 if pictures are compatible */
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int fimg_images_not_compatible(FloatImg *a, FloatImg *b);
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\end{lstlisting}
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C'est bien beau d'être enfin une image résidente en mémoire centrale, mais
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pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
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est tout aussi pertinent.
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@ -532,12 +534,13 @@ intégral\footnote{Un vrai désastre, même...}.
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\subsection{Dessiner}
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Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus
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(ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
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Il y a des fonctions pour ça, par exemple~:
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||||
Bon, vous avez en mémoire centrale une image latente,
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et vous souhaitez dessiner dessus (ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
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Il y a actuellement deux fonctions pour ça, légèrement différentes~:
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\begin{lstlisting}
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int fimg_plot_rgb(FloatImg *head, int x, int y, float r, float g, float b);
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||||
int fimg_put_rgb(FloatImg *head, int x, int y, float rgb[3]);
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||||
\end{lstlisting}
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Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
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@ -676,10 +679,11 @@ aux bonnes dimensions (échange W et H).
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D'un design très empirique, c'est certainement à revoir pour l'avenir.
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La force du \textsl{legacy} va-t-elle dominer le monde ?
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||||
Il faudrait normaliser l'endianess et le packing dans les structs%
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||||
\footnote{Directives du compilateur ?}, et surtout l'ajout
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||||
Il faudrait normaliser l'endianess et le packing dans les
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||||
structuress\footnote{Directives du compilateur ?}, et surtout l'ajout
|
||||
de données sur la prise de vue, du genre type de capteur, date et heure,
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||||
réglages divers\dots
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réglages divers. Nous appelerons ça les metadonnées, et
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nous en parlons dans quelques pages.\dots
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\begin{lstlisting}
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typedef struct {
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@ -924,7 +928,8 @@ int fimg_filter_3x3(FloatImg *src, FloatImg *dst, FimgFilter3x3 *filtr)
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Comme dans la plupart des cas, la gestion des valeurs négatives
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de pixel est laissé au hasard, qui fait souvent du portnawak.
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Quoique, il doit bien exister
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quelques solutions de contournement : clamping ou shift ?
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quelques solutions de contournement :
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valeur absolue, clamping ou shiftup ?
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\textsl{To be continued\index{XXX}\dots}
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@ -937,8 +942,8 @@ le répertoire \texttt{funcs/}.
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Elle aura donc accès aux \textsl{internals}%
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\footnote{que je peux décider de changer n'importe quand}
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de \textsc{FloatImg},
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une chose qui est en principe interdit aux programmes
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\textsl{enduser}. Soyez prudents.
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une chose qui est en principe interdite aux programmes
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\textsl{enduser}. Soyez donc prudents.
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Cette fonction va faire quelque chose
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à partir d'une image source et d'une valeur, et écrire le
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@ -981,14 +986,17 @@ de fonctions prévues à cet effet, mais il fallait rester simple\dots
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% ===================================================================
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\section{Les outils}\label{outils}
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\textsf{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
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||||
in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques »,
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\textsf{3615mavie} : pour des projets comme celui-ci, qui travaillent
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||||
\textit{in-fine} sur des objets que l'on peut considérer
|
||||
comme « physiques »,
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il est important de passer à une utilisation
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normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire
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des trucs qui mettent en action le code primitif pour partir
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sur des bases saines.
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normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git et des compilations.}
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et construire
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des briques de base qui mettent en action le code primitif pour
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partir sur des bases stables, documentées (ahem\dots), et
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directement utilisables.
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||||
Ces machins ont en commun quelques options bien pratiques~:
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Ces cliwares\index{cliware} ont en commun quelques options bien pratiques~:
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\texttt{-h} pour avoir un résumé des options disponibles,
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\texttt{-v} qui augmente la puissance de bavardage, et
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||||
\texttt{-K nn.nn} pour un paramètre flottant.
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@ -1227,7 +1235,8 @@ après la grande pandémie\dots
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Cet outil accumule\index{cumul} une quantité d'images flottantes
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(de même taille et de même type) afin d'obtenir
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un flou temporel de meilleure qualité. Aucune mise à l'échelle n'etant
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||||
un flou temporel de meilleure qualité.
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||||
Aucune mise à l'échelle n'etant
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effectuée, les pixels de sortie peuvent atteindre des valeurs
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considérables\footnote{Faut-il prévoir une gestion des \textsf{overflows} ?}
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@ -1615,7 +1624,8 @@ des choses essentielles comme la liste des résolutions disponibles.
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Ajustement \textsl{Brightness Contrast Saturation Hue\dots}
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Probablement pilotable au joystick\index{joystick}.
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Probablement pilotable au joystick\index{joystick} et surtout
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par OSC (Open Sound Control).
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% ===================================================================
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\section{À l'extérieur}
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@ -1625,6 +1635,8 @@ il est souvent nécessaire de pouvoir communiquer facilement
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avec eux. Nous avons déja quelques possibilité d'exportation,
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mais passer par cette étape intermédiaire est parfois délicat
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à gérer dans un \textsl{pipedeprod} autrement bien huilé.
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De même, nos capacités d'importation sont vraiment trop
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réduites, Jpeg et PNG étant les deux priorités.
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\subsection{ImageMagick}\index{ImageMagick}
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@ -1700,7 +1712,8 @@ ces images. Mais ce n'est qu'une façon déguisée de faire du cumul.
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||||
C'est à ce moment que nous changeons l'axe de vue du défi.
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Par ailleurs, il m'a semblé pertinent d'inclure dans le projet une
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foultitude d'effets spéciaux.
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||||
foultitude d'effets spéciaux%
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\footnote{\textsl{aka} IBM\index{IBM} (image brotching module)}.
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||||
Qui manquent cruellement de possibilités de paramétrage.
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||||
Mais peuvent être enchainés dans ce que j'appelle des
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\textsl{filter-chains}~: ces effets seront appliqués dans
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@ -1800,8 +1813,9 @@ usage:
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Il n'y a pas de moyenne mobile, pas d'interpolation, mais un facteur de
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répétition qui permet de dupliquer $N$ fois une image dans le flux de
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sortie. Si vous globez \texttt{frames/????[02468]}, vous prenez
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une image sur deux, alors un facteur de répétition à $2$ conservera
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sortie. Si vous globez \texttt{rush/????[02468]}, vous prenez
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en compte une image sur deux de la séquence capturée,
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||||
alors un facteur de répétition à $2$ conservera
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la 'vitesse' de la séquence, mais avec une petite saccade régulière
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de bon aloi \textit{:)}
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@ -1829,12 +1843,18 @@ et sans but précis. Je le \textit{runne} et je le \textit{re-runne}
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un gazillion de fois dans mon cerveau processique.
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Quel va être son facteur $O$ ? Je fais donc des essais.
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\subsection{movepixels}
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\subsection{muxplanes}
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% ===================================================================
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\section{Et pour la suite ?}
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En fait, je fait de la photo par la méthode du « cumul »\index{cumul}
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depuis plusieurs années. Une webcam\index{webcam},
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depuis plusieurs années, au début avec vgrabbj et convert,
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puis avec floatimg et ses satellites.
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Une webcam\index{webcam},
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un Linux\index{Linux}, et ça \textsl{juste marche}.
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Sauf que c'est quand même un peu galère à déplacer, il faut
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avoir un shell pour déclencher, c'est pas facile à utiliser
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@ -1843,8 +1863,9 @@ en mode portnawak\dots
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L'idée est donc de construire un appareil autonome, basé sur un Raspi et
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une webcam \textsc{usb}\index{USB}, pilotable par \textsc{lirc}\index{LIRC},
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alimenté par une (grosse) batterie et permettant d'aller
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faire des images au bord d'un lac ou dans la campagne de l'Ariège.
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Et, comme le dit la sagesse populaire : « fimg at 11 ».
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faire des images au bord d'un lac ou dans la campagne du Gers%
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\footnote{Aux Bourtoulots, par exemple.}.
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Et comme le dit la sagesse populaire : « fimg at 11 ».
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