From a78d6c2a75ac1a8702832ced960fb2ad30101267 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tth Date: Thu, 20 Feb 2020 00:07:03 +0100 Subject: [PATCH] wouaou, what a nicer documentation --- doc/mkdoc.sh | 2 + doc/mkgraf.sh | 19 ++++++ doc/the_floatimg_hack.tex | 122 ++++++++++++++++++++++---------------- 3 files changed, 92 insertions(+), 51 deletions(-) create mode 100644 doc/mkgraf.sh diff --git a/doc/mkdoc.sh b/doc/mkdoc.sh index bd9a5bc..9471d09 100644 --- a/doc/mkdoc.sh +++ b/doc/mkdoc.sh @@ -2,6 +2,8 @@ DOC=the_floatimg_hack +bash ./mkgraf.sh + pdflatex $DOC.tex makeindex $DOC diff --git a/doc/mkgraf.sh b/doc/mkgraf.sh new file mode 100644 index 0000000..dd4f0be --- /dev/null +++ b/doc/mkgraf.sh @@ -0,0 +1,19 @@ +#!/bin/bash + +PI=" 3.141592654 " +OUT="foo.tex" + +gnuplot << __EOF__ + +set term latex +set output "$OUT" +set title "COS010" + +plot \ + [0:1] [0:1] \ + (0.5 - 0.5 * cos(x*$PI)) \ + with line + +__EOF__ + +wc $OUT \ No newline at end of file diff --git a/doc/the_floatimg_hack.tex b/doc/the_floatimg_hack.tex index fa9e42b..c2440a8 100644 --- a/doc/the_floatimg_hack.tex +++ b/doc/the_floatimg_hack.tex @@ -21,6 +21,7 @@ \setlength \parskip {0.40em} +\setlength{\hoffset}{0em} \setlength{\textheight}{640pt} \setlength{\textwidth}{422pt} \setlength{\marginparwidth}{10pt} @@ -82,8 +83,6 @@ visée. Les justifications mathématiques attendront le retour du schmod777. Ceci dit, rien ne nous empêche d'aller consulter Wikipedia~: -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - \begin{quotation} An IEEE 754 32-bit base-2 floating-point variable has a maximum value of @@ -99,7 +98,8 @@ IEEE 754-1985. Ce qui nous conduit à estimer qu'il est possible de cumuler environ quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir -à se soucier des éventuelles pertes de précision. +à se soucier des éventuelles pertes de précision. Mais ça demande +à être confirmé par des esprits supérieurs. % ------------------------------------------------------------------- @@ -109,19 +109,15 @@ quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir basiques en C, gérant la structure des données d'image en mémoire et sur disque. Ça a été imaginé de façon presque empirique, mais nous sommes tous là pour améliorer les choses, dans -la mesure de nos moyes. +la mesure de nos moyens. Nous allons donc directement rentrer au cœur du problème. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Pour commencer par quelques chose de simple, nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire, puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg}, un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer à l'instant même. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables pour gérer la machinerie interne. @@ -173,8 +169,6 @@ Nous avons donc sous la main une mécanique qui ne demande qu'à faire des trucs futiles et des images qui clignotent. La suite vers la page \pageref{codaz}. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/} d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles sous formes d'outils en ligne de commande, @@ -207,8 +201,6 @@ Dans chacun des répertoires à traiter, ce script devrait trouver un Makefile et un fichier \texttt{t.c} qui est le source de la cible par défaut du make. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Pour le moment, la procédure d'installation est un peu rude, pour ne pas dire clairement sommaire. Si le résultat de l'étape compilation vous semble correct, @@ -278,8 +270,6 @@ d'idées approximatives. C'est cette utilisation constructive de larache qui fait que seuls les champs documentés de cette structure ne sont pas explosifs. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Mais revenons aux choses sérieuses\dots Les deux champs suivants (fval et count) sont à la disposition du \textsl{yuser} @@ -288,8 +278,6 @@ chose : imaginons un périphérique de capture qui nous fournisse des images en gris sur 4 bits. Et que nous voulions cumuler\index{cumul} quelques images... -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Le champ \textsl{count} sera mis à 0 et le champ \textsl{fval} sera initialisé à 15.0 (qui est la valeur maximale que peut renvoyer le capteur). @@ -324,8 +312,6 @@ documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - C'est bien beau d'être enfin résident en mémoire centrale, mais pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le @@ -347,8 +333,11 @@ int fimg_fileinfos(char *fname, int datas[3]); \end{verbatim} Si tout s'est bien passé (valeur retournée égale à 0), -on va trouver la largeur dans datas[0], -la hauteur dans datas[1] et le type dans datas[2]. +on va trouver la largeur dans \texttt{datas[0]}, +la hauteur dans \texttt{datas[1]} et le type dans \texttt{datas[2]}. + +La fonction \texttt{fimg\_type\_is\_valid(int type)} peut +vous aider. % _________ @@ -378,11 +367,13 @@ photographie\index{photographie} en cumul\index{cumul}. Certaines opérations d'ajustement du contraste d'une image semblent cohérents avec la notion d'image flottante. Certains d'entre eux, les plus simples, sont disponibles. +Les autres sont à imaginer. Ils prennent chacun trois paramètres, d'abord les images source et destination (\texttt{* FloatImg}), et le troisième est un nombre en double précision donnant la valeur -maximale \textsl{supposée} de l'image source. +maximale \textsl{supposée} de l'image source, +valeur qui peut être déterminée de plusieurs manières. \begin{verbatim} /* source in lib/contrast.c */ @@ -392,6 +383,11 @@ int fimg_cos_01(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); int fimg_cos_010(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); \end{verbatim} +\begin{figure} +\input{foo.tex} % XXX XXX XXX +\caption{Correcteur cos01} +\end{figure} + Rappelons qu'il est possible pour un logiciel applicatif comme \texttt{grabvidseq} (Cf page \pageref{grabvidseq}) de renseigner deux champs du descripteur d'image avec des @@ -471,11 +467,11 @@ Les autres bits ne sont pas utilisés et doivent être à zéro. \subsubsection{Vers PNG}\index{PNG} -Actuellement, on peut enregistrer uniquement en mode 8 bits par composante, -mais avec une bonne compression. +Actuellement, on peut enregistrer uniquement en mode RGB, 8 bits par composante, +mais on a quand même une bonne compression, ça compense. \begin{verbatim} -int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags) +int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags); \end{verbatim} \subsubsection{Vers TIFF}\index{TIFF} @@ -515,12 +511,20 @@ To be done\index{XXX} \subsection{Exemple de fonction}\index{exemple} -Nous allons écrire une fonction qui va faire quelque chose +Nous allons maintenant écrire une fonction intégrable dans +le répertoire \texttt{funcs/}. +Elle aura donc accès aux \textsl{internals}% +\footnote{que je peux décider de changer n'importe quand} +de \textsc{FloatImg}, +une chose qui est en principe interdit aux programmes +\textsl{enduser}. Soyez prudents. + +Cette fonction va faire quelque chose à partir d'une image source et d'une valeur, et écrire le résultat dans une image de destination. Pour simplifier les choses, nous n'allons traiter que les images de type \textsc{FIMG\_TYPE\_RGB}, de loin le plus -répandu. +répandu par les temps qui courent. \begin{verbatim} int fimg_example(FloatImg *s, FloatImg *d, float value) @@ -528,6 +532,7 @@ int fimg_example(FloatImg *s, FloatImg *d, float value) int size, index; if ( s->type!=FIMG_TYPE_RGB || d->type!=FIMG_TYPE_RGB) { + perror("fimg_example"); return -1; } @@ -560,19 +565,19 @@ in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques », il est important de passer à une utilisation normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire des trucs qui mettent en action le code primitif. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} -Ces machins ont en commun deux options bien pratiques~: -\texttt{-h} pour avoir un résumé des options disponibles -et \texttt{-v} qui augmente la puissance de bavardage. +Ces machins ont en commun quelques options bien pratiques~: +\texttt{-h} pour avoir un résumé des options disponibles, +\texttt{-v} qui augmente la puissance de bavardage, et +\texttt{-K nn.nn} pour un paramètre flottant. Dans un avenir incertain, il existera des pages de man\index{man}. % --------------------- \subsection{mkfimg}\index{mkfimg}\label{mkfimg} -Création d'un fichier contenant une image de « teinte » constante -(ou pas). +Propose la création d'un fichier contenant une image de « teinte » +constante (ou pas). Cette notion de teinte est assez inconsistante pour le moment, mais ça n'est pas si grave que ça. @@ -589,7 +594,7 @@ La plupart des types d'image générée prennent un paramètre flottant qui devra être donné avec l'option \texttt{-k F.F} avec une valeur par défaut à $1.0$. -\begin{description} +\begin{description} \index{XXX} \item [black/gray/grey:] efface avec 0.0 (black) ou avec la valeur \texttt{-k} (gray). \item [drand48:] beaucoup de bruit dans chacun des canaux. @@ -643,7 +648,7 @@ pas vraiment compte du contenu de l'image. \begin{verbatim} tth@daubian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./fimgfx -v -h --- fimg special effects --- - cos01 cos010 pow2 sqrt + cos01 cos010 pow2 sqrt gray0 xper \end{verbatim} Certaines de ces opérations ont besoin d'un paramètre flottant. @@ -681,7 +686,9 @@ options: Pour des operateurs paramétrable (comme \texttt{mix}), le paramêtre flottant doit être fourni en utilisant l'option \texttt{-k}. -La véracité mathématique n'est pas garantie. +La véracité mathématique n'est pas garantie. Et n'oubliez pas que +les valeurs négatives peuvent être la cause de \textsl{glitches} +de qualitay. \subsection{fimg2png, fimg2pnm, fimg2tiff} \index{fimg2png}\label{fimg2png} @@ -692,8 +699,6 @@ Quelques petits proggies pour exporter notre format\index{.fimg} secret vers des choses plus directement utilisables. À condition que le code soit écrit et documenté. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour Gimp\index{Gimp} ou Imagemagick\index{Imagemagick} ou Krita\index{Krita} ne devrait pas être trop difficile. Des volontaires ? @@ -702,7 +707,6 @@ ne devrait pas être trop difficile. Des volontaires ? Nous avons vu dans ce document que chaque image flottante pouvait avoir plusieurs plans de réalité. Il ne faut en négliger aucun. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} Il faut quand même deviner que pour passer de l'espace RGB\index{RGB} à une abstraction linéaire mono-dimensionnelle, il existe une foultitude @@ -713,8 +717,6 @@ de méthodes, toutes plus légitimes que les autres. Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - \begin{itemize} \item Import/export au format \textsc{tiff}\index{tiff}. @@ -733,8 +735,6 @@ avec un peu de rache\index{rache} dedans. Ce qui est autorisé dans les exemples, mais dans la vrai vie, il ne faut jamais négliger le traitement des éventuelles erreurs. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - Nous savons générer une image contenant des pixels aux valeurs probablement aléatoires (drand48\index{drand48}). Que se passe-t-il si nous faisons la somme de plusieurs centaines\footnote{Des erreurs toxiques ?} @@ -762,14 +762,40 @@ que votre \texttt{drand48} n'est pas si drand que ça. Séquence angoisse. \subsection{Scripts}\index{scripts}\label{scripts} -Le script bash\index{bash} \texttt{shoot.sh} est un front-end rudimentaire +Le script bash\index{bash} \texttt{scripts/shoot.sh} est un front-end +encore un peu rudimentaire vers le programme de capture d'image décrit page \pageref{grabvidseq}. Il utilise deux fichiers dans le répertoire de travail~: -\textit{reglages} et \textit{compteur}. +\textit{reglages} et \textit{compteur}. Le premier est, en fait, +un bout de shell affectant quelques variables, ou plutôt, les surchargent. + +\begin{verbatim} +OPTIONS="${OPTIONS} -v -c pow2 " +SHOW="yes" +NBRE=1000 +PERIOD=0 +OFORMAT="p_%04d.png" +\end{verbatim} + +La première ligne demande, en plus des options par défaut, plus de +bavardage, et un changement de contraste. La seconde demande +l'affichage de la photo. Les deux suivantes demandent la +capture de 1000 images à la cadence méga-blast. +La dernière est moins simple~: \texttt{man sprintf}\index{printf} +pour comprendre. + +Quand au second fichier, il contient un compteur (stocké en ascii) qui +est incrémenté après chaque capture réussie. Et ce compteur est +utilisable par la variable \texttt{OFORMAT} que nous avons +vue quelques lignes plus haut. \subsection{Fonderie}\index{fonderie}\label{fonderie} -Projet externe en cours d'expérimentation. +Ce projet externe\footnote{... pour le moment, j'ai des soucis sur +l'architecture du \textbf{pipdeprod} à adopter\dots} est destiné à la confection +de films flous\index{film} à partir de photos floues. +Le script \texttt{scripts/echomix.sh} est une première expérimentation +en bash, utilisant deux outils en \textsc{cli}. % ------------------------------------------------------------------- \section{Video for Linux}\index{v4l2} @@ -778,8 +804,6 @@ Donc, maintenant, nous savons un peu tripoter ces images flottantes. Et nous devons nous poser une question fondamentale\footnote{primitive ?} sur la provenance de ces données prétendant être des images. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - En fait, notre désir secret est la découverte des choses cachées du monde qui nous entoure. Nous voulons des images du \textbf{réel} et pour cela, l'outil le plus commun, le plus répandu, @@ -839,8 +863,6 @@ Pour être rigoureux dans la prise de vue, ce $N$ doit N'hésitez pas à faire des essais, le résultat est parfois aléatoire, surtout avec une caméra qui bouge. -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - \textbf{Là, il manque un schéma\dots} \subsection{video-infos}\index{video-infos}\label{video-infos} @@ -873,8 +895,6 @@ Sauf que c'est quand même un peu galère à déplacer, il faut avoir un shell pour déclencher, c'est pas facile à utiliser en mode portnawak\dots -% XXX XXX XXX\vspace{1em} - L'idée est donc de construire un appareil autonome, basé sur un Raspi et une webcam \textsc{usb}\index{USB}, pilotable par \textsc{lirc}\index{LIRC}, alimenté par une (grosse) batterie et permettant d'aller