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tth 2020-02-21 22:31:22 +01:00
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@ -138,18 +138,18 @@ un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
pour gérer la machinerie interne. pour gérer la machinerie interne.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int width = 640, height = 480; int width = 640, height = 480;
char *fname = "exemple.fimg"; char *fname = "exemple.fimg";
FloatImg fimg; FloatImg fimg;
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image
en mémoire centrale, initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0, en mémoire centrale, initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0,
et pour conclure, enregistrement dans un fichier\footnote{Au format et pour conclure, enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
ésotérique, mais très véloce.} binaire. ésotérique, mais très véloce.} binaire.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
foo = fimg_create(&fimg, width, height, FIMG_TYPE_RGB); foo = fimg_create(&fimg, width, height, FIMG_TYPE_RGB);
if (foo) { if (foo) {
fprintf(stderr, "create floatimg -> %d\n", foo); fprintf(stderr, "create floatimg -> %d\n", foo);
@ -161,7 +161,7 @@ if (foo) {
fprintf(stderr, "dump fimg -> %d\n", foo); fprintf(stderr, "dump fimg -> %d\n", foo);
exit(1); exit(1);
} }
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté, Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
@ -261,7 +261,7 @@ sont décrits par un ensemble
de données (certains appelent ça des \textsl{metadatas}) regroupées de données (certains appelent ça des \textsl{metadatas}) regroupées
dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant. dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
/* in memory descriptor */ /* in memory descriptor */
typedef struct { typedef struct {
int width; int width;
@ -272,7 +272,7 @@ typedef struct {
float *R, *G, *B, *A; float *R, *G, *B, *A;
int reserved; int reserved;
} FloatImg; } FloatImg;
\end{verbatim}\index{FloatImg} \end{lstlisting}\index{FloatImg}
Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}. Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}.
Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a trois Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a trois
@ -280,12 +280,12 @@ qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
gris, rgb et rgba\index{rgba}. gris, rgb et rgba\index{rgba}.
Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h} Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h}
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
#define FIMG_TYPE_GRAY 1 #define FIMG_TYPE_GRAY 1
#define FIMG_TYPE_RGB 3 #define FIMG_TYPE_RGB 3
#define FIMG_TYPE_RGBA 4 #define FIMG_TYPE_RGBA 4
#define FIMG_TYPE_RGBZ 99 #define FIMG_TYPE_RGBZ 99
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Un peu plus loin, nous avons les pointeurs vers les Un peu plus loin, nous avons les pointeurs vers les
différents \textsl{pixmaps} de l'image. En principe l'organisation différents \textsl{pixmaps} de l'image. En principe l'organisation
@ -324,10 +324,10 @@ dynamique de la mémoire qui sera occupée par tous ces pixels flottants,
ce qui est un sujet parfois délicat\footnote{GC or not GC ?}. ce qui est un sujet parfois délicat\footnote{GC or not GC ?}.
Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~: Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type); int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
int fimg_destroy(FloatImg *fimg); int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
C décrite plus haut) en le considérant comme un type semi-opaque dont C décrite plus haut) en le considérant comme un type semi-opaque dont
@ -341,10 +341,10 @@ pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le
reste des transits ram/ps. reste des transits ram/ps.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused); int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where); int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
l'image de destination en mémoire l'image de destination en mémoire
@ -365,11 +365,11 @@ simple, une fonction qui enchaine ces deux actions
(allocation, puis lecture), et s'utilise (allocation, puis lecture), et s'utilise
comme ça : comme ça :
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
FloatImg head; FloatImg head;
memset(&head, 0, sizeof(FloatImg)); memset(&head, 0, sizeof(FloatImg));
foo = fimg_create_from_dump("lena.fimg", &head); foo = fimg_create_from_dump("lena.fimg", &head);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Si la valeur retournée est différente de 0, c'est que quelque Si la valeur retournée est différente de 0, c'est que quelque
chose s'est mal passé. chose s'est mal passé.
@ -383,9 +383,9 @@ Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus
(ou dedans ?) avec vos encres flottantes ? (ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
Il y a des fonctions pour ça, par exemple~: Il y a des fonctions pour ça, par exemple~:
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_plot_rgb(FloatImg *head, int x, int y, float r, float g, float b); int fimg_plot_rgb(FloatImg *head, int x, int y, float r, float g, float b);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction
@ -420,13 +420,13 @@ est un nombre en double précision donnant la valeur
maximale \textsl{supposée} de l'image source, maximale \textsl{supposée} de l'image source,
valeur qui peut être déterminée de plusieurs manières. valeur qui peut être déterminée de plusieurs manières.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
/* source in lib/contrast.c */ /* source in lib/contrast.c */
int fimg_square_root(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); int fimg_square_root(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_power_2(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); int fimg_power_2(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_cos_01(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); int fimg_cos_01(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_cos_010(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval); int fimg_cos_010(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Si vous souhaitez rajouter votre propre méthode de modification Si vous souhaitez rajouter votre propre méthode de modification
@ -475,10 +475,10 @@ de pixel flottant.
Très prochainement, le retour du blitter\index{blitter}. Très prochainement, le retour du blitter\index{blitter}.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
/* module funcs/geometry.c */ /* module funcs/geometry.c */
int fimg_halfsize_0(FloatImg *src, FloatImg *dst, int notused); int fimg_halfsize_0(FloatImg *src, FloatImg *dst, int notused);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Attention lors de l'appel, le descripteur \texttt{dst} ne doit pas Attention lors de l'appel, le descripteur \texttt{dst} ne doit pas
contenir d'image, et doit être effacé avec un bon contenir d'image, et doit être effacé avec un bon
@ -510,9 +510,9 @@ l'utilisation du codage \textsc{ascii}\index{ascii}
(alors qu'on pourrait mettre du binaire, plus compact) y est (alors qu'on pourrait mettre du binaire, plus compact) y est
pour quelque chose. pour quelque chose.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_save_as_pnm(FloatImg *head, char *fname, int flags); int fimg_save_as_pnm(FloatImg *head, char *fname, int flags);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Le bit \texttt{0} du paramètre \texttt{flags} mis à \texttt{1} demande Le bit \texttt{0} du paramètre \texttt{flags} mis à \texttt{1} demande
à la fonction de faire la mise à l'échelle avec le couple à la fonction de faire la mise à l'échelle avec le couple
@ -533,9 +533,9 @@ mais on a quand même une bonne compression, ça compense.
J'utilise \textsl{libpnglite} avec qui j'ai un peu de mal à suivre. J'utilise \textsl{libpnglite} avec qui j'ai un peu de mal à suivre.
Mais je me soigne. Le mode 16 bits va bientôt arriver. Mais je me soigne. Le mode 16 bits va bientôt arriver.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags); int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Tous les flags doivent être à zéro. Tous les flags doivent être à zéro.
@ -561,10 +561,10 @@ dans des domaines annexes,
tels que l'interprétation d'arguments dans la ligne de commande ou un tels que l'interprétation d'arguments dans la ligne de commande ou un
fichier de configuration. fichier de configuration.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int parse_WxH(char *str, int *pw, int *ph) int parse_WxH(char *str, int *pw, int *ph)
int parse_double(char *str, double *dptr) int parse_double(char *str, double *dptr)
\end{verbatim} \end{lstlisting}
La fonction \texttt{int format\_from\_extension(char *fname)} examine un La fonction \texttt{int format\_from\_extension(char *fname)} examine un
@ -580,10 +580,10 @@ To be continued\index{XXX}
Quelques routines qui servent futilement à \textsl{brotcher} les images. Quelques routines qui servent futilement à \textsl{brotcher} les images.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_killcolors_a(FloatImg *fimg, float fval); int fimg_killcolors_a(FloatImg *fimg, float fval);
int fimg_killcolors_b(FloatImg *fimg, float fval); int fimg_killcolors_b(FloatImg *fimg, float fval);
\end{verbatim} \end{lstlisting}
% ---------------------------------- % ----------------------------------
@ -614,7 +614,7 @@ Pour simplifier les choses, nous n'allons traiter que les
images de type \textsc{FIMG\_TYPE\_RGB}, de loin le plus images de type \textsc{FIMG\_TYPE\_RGB}, de loin le plus
répandu par les temps qui courent. répandu par les temps qui courent.
\begin{verbatim} \begin{lstlisting}
int fimg_example(FloatImg *s, FloatImg *d, float value) int fimg_example(FloatImg *s, FloatImg *d, float value)
{ {
int size, index; int size, index;
@ -633,7 +633,7 @@ for (idx=0; idx<size; idx++) {
return 0; return 0;
} }
\end{verbatim} \end{lstlisting}
Je vous laisse imaginer les dégats que peut faire cette Je vous laisse imaginer les dégats que peut faire cette
fontion en utilisation réelle. Mieux, je vous propose fontion en utilisation réelle. Mieux, je vous propose
@ -648,7 +648,7 @@ de fonctions prévues à cet effet..
% ------------------------------------------------------------------- % -------------------------------------------------------------------
\section{Les outils}\label{outils} \section{Les outils}\label{outils}
\textsl{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent \textsf{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques », in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques »,
il est important de passer à une utilisation il est important de passer à une utilisation
normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire