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  1. 62
      doc/the_floatimg_hack.tex

62
doc/the_floatimg_hack.tex

@ -138,18 +138,18 @@ un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer @@ -138,18 +138,18 @@ un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
pour gérer la machinerie interne.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int width = 640, height = 480;
char *fname = "exemple.fimg";
FloatImg fimg;
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image
en mémoire centrale, initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0,
et pour conclure, enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
ésotérique, mais très véloce.} binaire.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
foo = fimg_create(&fimg, width, height, FIMG_TYPE_RGB);
if (foo) {
fprintf(stderr, "create floatimg -> %d\n", foo);
@ -161,7 +161,7 @@ if (foo) { @@ -161,7 +161,7 @@ if (foo) {
fprintf(stderr, "dump fimg -> %d\n", foo);
exit(1);
}
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
@ -261,7 +261,7 @@ sont décrits par un ensemble @@ -261,7 +261,7 @@ sont décrits par un ensemble
de données (certains appelent ça des \textsl{metadatas}) regroupées
dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
/* in memory descriptor */
typedef struct {
int width;
@ -272,7 +272,7 @@ typedef struct { @@ -272,7 +272,7 @@ typedef struct {
float *R, *G, *B, *A;
int reserved;
} FloatImg;
\end{verbatim}\index{FloatImg}
\end{lstlisting}\index{FloatImg}
Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}.
Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a trois
@ -280,12 +280,12 @@ qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} : @@ -280,12 +280,12 @@ qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
gris, rgb et rgba\index{rgba}.
Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h}
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
#define FIMG_TYPE_GRAY 1
#define FIMG_TYPE_RGB 3
#define FIMG_TYPE_RGBA 4
#define FIMG_TYPE_RGBZ 99
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Un peu plus loin, nous avons les pointeurs vers les
différents \textsl{pixmaps} de l'image. En principe l'organisation
@ -324,10 +324,10 @@ dynamique de la mémoire qui sera occupée par tous ces pixels flottants, @@ -324,10 +324,10 @@ dynamique de la mémoire qui sera occupée par tous ces pixels flottants,
ce qui est un sujet parfois délicat\footnote{GC or not GC ?}.
Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
C décrite plus haut) en le considérant comme un type semi-opaque dont
@ -341,10 +341,10 @@ pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice @@ -341,10 +341,10 @@ pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le
reste des transits ram/ps.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
l'image de destination en mémoire
@ -365,11 +365,11 @@ simple, une fonction qui enchaine ces deux actions @@ -365,11 +365,11 @@ simple, une fonction qui enchaine ces deux actions
(allocation, puis lecture), et s'utilise
comme ça :
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
FloatImg head;
memset(&head, 0, sizeof(FloatImg));
foo = fimg_create_from_dump("lena.fimg", &head);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Si la valeur retournée est différente de 0, c'est que quelque
chose s'est mal passé.
@ -383,9 +383,9 @@ Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus @@ -383,9 +383,9 @@ Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus
(ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
Il y a des fonctions pour ça, par exemple~:
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_plot_rgb(FloatImg *head, int x, int y, float r, float g, float b);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction
@ -420,13 +420,13 @@ est un nombre en double précision donnant la valeur @@ -420,13 +420,13 @@ est un nombre en double précision donnant la valeur
maximale \textsl{supposée} de l'image source,
valeur qui peut être déterminée de plusieurs manières.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
/* source in lib/contrast.c */
int fimg_square_root(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_power_2(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_cos_01(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
int fimg_cos_010(FloatImg *s, FloatImg *d, double maxval);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Si vous souhaitez rajouter votre propre méthode de modification
@ -475,10 +475,10 @@ de pixel flottant. @@ -475,10 +475,10 @@ de pixel flottant.
Très prochainement, le retour du blitter\index{blitter}.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
/* module funcs/geometry.c */
int fimg_halfsize_0(FloatImg *src, FloatImg *dst, int notused);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Attention lors de l'appel, le descripteur \texttt{dst} ne doit pas
contenir d'image, et doit être effacé avec un bon
@ -510,9 +510,9 @@ l'utilisation du codage \textsc{ascii}\index{ascii} @@ -510,9 +510,9 @@ l'utilisation du codage \textsc{ascii}\index{ascii}
(alors qu'on pourrait mettre du binaire, plus compact) y est
pour quelque chose.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_save_as_pnm(FloatImg *head, char *fname, int flags);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Le bit \texttt{0} du paramètre \texttt{flags} mis à \texttt{1} demande
à la fonction de faire la mise à l'échelle avec le couple
@ -533,9 +533,9 @@ mais on a quand même une bonne compression, ça compense. @@ -533,9 +533,9 @@ mais on a quand même une bonne compression, ça compense.
J'utilise \textsl{libpnglite} avec qui j'ai un peu de mal à suivre.
Mais je me soigne. Le mode 16 bits va bientôt arriver.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Tous les flags doivent être à zéro.
@ -561,10 +561,10 @@ dans des domaines annexes, @@ -561,10 +561,10 @@ dans des domaines annexes,
tels que l'interprétation d'arguments dans la ligne de commande ou un
fichier de configuration.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int parse_WxH(char *str, int *pw, int *ph)
int parse_double(char *str, double *dptr)
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
La fonction \texttt{int format\_from\_extension(char *fname)} examine un
@ -580,10 +580,10 @@ To be continued\index{XXX} @@ -580,10 +580,10 @@ To be continued\index{XXX}
Quelques routines qui servent futilement à \textsl{brotcher} les images.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_killcolors_a(FloatImg *fimg, float fval);
int fimg_killcolors_b(FloatImg *fimg, float fval);
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
% ----------------------------------
@ -614,7 +614,7 @@ Pour simplifier les choses, nous n'allons traiter que les @@ -614,7 +614,7 @@ Pour simplifier les choses, nous n'allons traiter que les
images de type \textsc{FIMG\_TYPE\_RGB}, de loin le plus
répandu par les temps qui courent.
\begin{verbatim}
\begin{lstlisting}
int fimg_example(FloatImg *s, FloatImg *d, float value)
{
int size, index;
@ -633,7 +633,7 @@ for (idx=0; idx<size; idx++) { @@ -633,7 +633,7 @@ for (idx=0; idx<size; idx++) {
return 0;
}
\end{verbatim}
\end{lstlisting}
Je vous laisse imaginer les dégats que peut faire cette
fontion en utilisation réelle. Mieux, je vous propose
@ -648,7 +648,7 @@ de fonctions prévues à cet effet.. @@ -648,7 +648,7 @@ de fonctions prévues à cet effet..
% -------------------------------------------------------------------
\section{Les outils}\label{outils}
\textsl{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
\textsf{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques »,
il est important de passer à une utilisation
normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire

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