documentation++
This commit is contained in:
parent
b79f6851f5
commit
63bc4ed7af
@ -173,13 +173,15 @@ quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir
|
||||
|
||||
Dynamique, précision et \textsl{macheps} ? Peu de gens connaissent
|
||||
la fourbitude des calculs en virgule flottante avec les ordinateurs.
|
||||
Moi-même compris.
|
||||
Moi-même compris. Il est évident qu'une étude théorique doit être
|
||||
effectuée afin d'éviter les potentiels inconvénients.
|
||||
|
||||
\subsection{Pixel négatif ?}
|
||||
|
||||
Il est très difficle d'imaginer une lumière négative. Sauf peut-être
|
||||
si nous songeons à des coefficients d'absorption, ou un canal
|
||||
\textsl{alpha} qui inverserait les valeurs ?
|
||||
\textsl{alpha} qui inverserait les valeurs ? Un domaine dont
|
||||
l'exploration peut confiner au mysticisme.
|
||||
|
||||
% ===================================================================
|
||||
|
||||
@ -200,8 +202,8 @@ Pour commencer par quelque chose de simple,
|
||||
nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
|
||||
puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
|
||||
un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
|
||||
à l'instant même.
|
||||
Enfin, non, il y a déja longtemps, avant la grande pandémie.
|
||||
à l'instant même\footnote{Enfin, non, il y a déja longtemps,
|
||||
avant la grande pandémie.}
|
||||
|
||||
Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
|
||||
pour gérer la machinerie interne.
|
||||
@ -216,7 +218,8 @@ Ensuite, nous enchainerons trois étapes : la création de l'image
|
||||
en mémoire centrale, l'initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0
|
||||
(une valeur que certains associent au noir complet, et d'autres à une
|
||||
impossibilité quantique),
|
||||
et pour conclure, l'enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
|
||||
et pour conclure, l'enregistrement de cette image dans un
|
||||
fichier\footnote{Au format
|
||||
ésotérique, mais très véloce.} binaire.
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
@ -235,9 +238,9 @@ if (foo) {
|
||||
\end{lstlisting}
|
||||
|
||||
|
||||
Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
|
||||
Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé puis exécuté,
|
||||
nous pouvons entrevoir, grâce au logiciel
|
||||
\texttt{fimgstats} (voir page \pageref{fimgstats}),
|
||||
\texttt{fimgstats} (décrit en page \pageref{fimgstats}),
|
||||
le résultat sous forme de chiffres divers, et/ou inutiles~:
|
||||
|
||||
\begin{verbatim}
|
||||
@ -261,9 +264,9 @@ Avec un bon script bash, il y a déja de quoi faire.
|
||||
La suite vers la page \pageref{codaz}.
|
||||
|
||||
Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/}
|
||||
d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles
|
||||
d'autres exemples de mise en œuvre de quelques fonctions disponibles
|
||||
sous formes d'outils en ligne de commande,
|
||||
lesquels sont approximativement décrits en page \pageref{outils}.
|
||||
lesquels outils sont approximativement décrits en page \pageref{outils}.
|
||||
|
||||
% ===================================================================
|
||||
\section{Installation}
|
||||
@ -279,15 +282,15 @@ soucis de boutisme.
|
||||
\subsection{Prérequis}
|
||||
|
||||
Vous devez, en dehors des outils classiques (gcc, Awk, make\dots),
|
||||
avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
|
||||
en plus pour Debian et dérivées}~:
|
||||
avoir quelques bibliothèques installées~:
|
||||
\textsf{
|
||||
libv4l2, libpnglite, libtiff,
|
||||
libnetpbm\footnote{package libnetpbm10-dev},
|
||||
libz\footnote{package zlib1g-dev}, libcurses,
|
||||
libcfitsio-dev
|
||||
libcfitsio...
|
||||
} % end of textsf
|
||||
éventuellement avec le \textsf{-dev} correspondant,
|
||||
éventuellement avec le \textsf{-dev} correspondant, qui contient, entre
|
||||
autres, les fichiers \texttt{.h} associés
|
||||
et probablement d'autres choses.
|
||||
|
||||
Il est même quasiment certain que Bash soit indispensable, tout
|
||||
@ -296,7 +299,8 @@ Une connaissance de base de l'utilisation du shell\index{shell}
|
||||
et de l'écriture de Makefile's sera un plus.
|
||||
|
||||
Il faut aussi savoir où trouver le code. Il est dans le Git du
|
||||
Tetalab. Mais comme je ne comprend rien à Git, c'est pas la peine
|
||||
Tetalab\footnote{\texttt{https://git.tetalab.org/tTh/FloatImg}}.
|
||||
Mais comme je ne comprend rien à Git, c'est pas la peine
|
||||
de m'envoyer des trucs genre \textsl{pull-request} auquels je ne
|
||||
comprend rien.
|
||||
|
||||
@ -338,7 +342,7 @@ Faites-en ce que vous voulez.
|
||||
Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun
|
||||
de vos codes source,
|
||||
\texttt{floatimg.h}, généralement logé dans \texttt{/usr/local/include}
|
||||
contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
|
||||
et contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
|
||||
de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processeur}
|
||||
et les prototypes des fonctions utilisables par vos logiciels.
|
||||
|
||||
@ -347,7 +351,7 @@ classées en deux catégories : \texttt{lib/} et \texttt{funcs/}.
|
||||
La première contient les choses qui sont relativement figées,
|
||||
et la seconde celles qui risquent de bouger. Cette classification
|
||||
est en fait indécement arbitraire.
|
||||
D'autant plus qu'il y a aussi un répertoire nommé « experiemental ».
|
||||
D'autant plus qu'il y a aussi un répertoire nommé « experimental ».
|
||||
|
||||
\subsection{Structures, macros\dots}
|
||||
|
||||
@ -406,7 +410,7 @@ quelques images...
|
||||
|
||||
Le champ \textsl{count} sera mis à 0 et
|
||||
le champ \textsl{fval} sera initialisé à 15.0
|
||||
(qui est la valeur maximale que peut renvoyer ce capteur).
|
||||
(ce qui est la valeur maximale que peut renvoyer ce capteur).
|
||||
Ensuite, dans la boucle capture/cumul, \textsl{count} sera
|
||||
incrémenté à chaque passe, et nous aurons donc, en finale,
|
||||
toutes les informations nécessaires pour exploiter au mieux la dynamique
|
||||
@ -445,15 +449,16 @@ avant le moindre usage\footnote{\texttt{man 3 memset}}.
|
||||
Certains membres de cette structure sont
|
||||
documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
|
||||
toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
|
||||
classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut.
|
||||
classiques : niveau de gris, rouge-vert-bleu et rgb avec un canal alpha,
|
||||
et expliquées quelques lignes plus haut.
|
||||
|
||||
Comme vous allez le voir plus loin, il y a plein de fonctions qui
|
||||
prennent en argument deux images: une source et une destination.
|
||||
Et dans la plupart des cas, ces deux images doivent être compatibles,
|
||||
prennent en argument deux images: la source et la destination.
|
||||
Dans la plupart des cas, ces deux images doivent être compatibles,
|
||||
c'est à dire même type et mêmes dimensions.
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
/* return 0 if compatible */
|
||||
/* return 0 if pictures are compatible */
|
||||
int fimg_images_not_compatible(FloatImg *a, FloatImg *b);
|
||||
\end{lstlisting}
|
||||
|
||||
@ -462,7 +467,7 @@ C'est bien beau d'être enfin une image résidente en mémoire centrale, mais
|
||||
pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
|
||||
est tout aussi pertinent.
|
||||
Il y a deux opérations qui supportent le reste des transits ram/ps.
|
||||
Le format des fichiers est décrit page \pageref{formatfimg}.
|
||||
Le format de ces fichiers est décrit page \pageref{formatfimg}.
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
|
||||
@ -472,7 +477,7 @@ int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
|
||||
Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
|
||||
l'image de destination en mémoire
|
||||
ait précisément les mêmes caractéristiques
|
||||
(taille, type...), donc l'image en ram doit être
|
||||
(taille, type...), donc l'image en mémoire centrale doit être
|
||||
pré-allouée. On peut connaitre ces valeurs en appelant
|
||||
\texttt{int fimg\_fileinfos(char *fname, int datas[3])}.
|
||||
|
||||
@ -497,6 +502,8 @@ foo = fimg_create_from_dump("lena.fimg", &head);
|
||||
Si la valeur retournée est différente de 0, c'est que quelque
|
||||
chose s'est probablement mal passé.
|
||||
Certains messages sont parfois explicites. Mais parfois non.
|
||||
Quand aux valeurs retournées en cas d'erreur, c'est le désordre
|
||||
intégral.
|
||||
|
||||
% _________
|
||||
|
||||
@ -526,7 +533,8 @@ $x$ et $y$ de la demande.
|
||||
Quand au canal \textsl{alpha}\index{alpha}, il est pour le moment
|
||||
superbement ignoré. Ceci dit, on vient de me faire remarquer qu'il
|
||||
peut être utilisable aussi pour faire du
|
||||
\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz}\dots
|
||||
\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz}, une technique
|
||||
classique dans la génération d'images en trois dimensions.\dots
|
||||
|
||||
% ----------------------------------
|
||||
|
||||
@ -646,7 +654,8 @@ aux bonnes dimensions (échange W et H).
|
||||
D'un design très empirique, c'est certainement à revoir pour l'avenir.
|
||||
Tout d'abord pour normaliser l'endianess et le packing dans les structs%
|
||||
\footnote{Ce qui n'est pas encore fait}, et surtout l'ajout
|
||||
de données sur la prise de vue.
|
||||
de données sur la prise de vue, du genre type de capteur, date et heure,
|
||||
réglages divers\dots
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
typedef struct {
|
||||
@ -655,9 +664,6 @@ typedef struct {
|
||||
} FimgFileHead;
|
||||
\end{lstlisting}
|
||||
|
||||
\dots Mais aussi pour faciliter l'ajout de métadonnées, telles que
|
||||
la valeur maximale, la date de création, une longueur d'onde,
|
||||
et bien plus encore.
|
||||
|
||||
Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique~:
|
||||
les quatre premier octets doivent contenir les quatre caractères
|
||||
@ -674,11 +680,11 @@ fichier \texttt{floatimg.h}, et quelques informations
|
||||
\subsection{Métadonnées}
|
||||
\index{metadata} \index{timestamp}
|
||||
|
||||
Attention, ce n'est pas encore une version déinitive, beaucoup de
|
||||
Attention, ce n'est pas encore une version définitive, beaucoup de
|
||||
choses restent à préciser sur le contenu de cette structure, mais
|
||||
l'essentiel est déja là. On reconnait un fichier avec metadata
|
||||
quand l'octet \texttt{magic[4]} du premier header est égal à
|
||||
\texttt{'a'}.
|
||||
la lettre \texttt{'a'}.
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
typedef struct {
|
||||
@ -695,6 +701,8 @@ Voyons maintenant chacun des champs de cette structure, en prenant bien
|
||||
en compte qu'à ce moment\footnote{4 avril 2022}, tout n'est pas figé.
|
||||
Ceci dit, nous allons aussi retrouver de vieilles connaissances.
|
||||
|
||||
\textbf{to be continued}
|
||||
|
||||
% ----------------------------------
|
||||
|
||||
\subsection{Exportation \& Importation}\index{export}\label{export}
|
||||
@ -710,7 +718,7 @@ Et dans le sens inverse, il serait bien de savoir importer
|
||||
le monde extérieur dans nos sombres caves à pixel.
|
||||
Il faut quand même reconnaitre que c'est un peu la jungle dans les
|
||||
formats de fichiers d'image, ce qui explique le retard
|
||||
dans ce domaine\dots
|
||||
du développement dans ce domaine\dots
|
||||
|
||||
\subsubsection{Vers PNM}\index{PNM}
|
||||
|
||||
@ -746,7 +754,8 @@ mais on a quand même une bonne compression, ça compense.
|
||||
|
||||
J'utilise \textsl{libpnglite} avec qui j'ai un peu de mal à suivre.
|
||||
Mais je me soigne. Le mode 16 bits va bientôt arriver.
|
||||
On peut aussi songer à l'export des metadatas.
|
||||
On peut aussi songer à l'export des metadonnées, pour celles qui
|
||||
sont compatibles avec le standard PNG.
|
||||
|
||||
\begin{lstlisting}
|
||||
int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
|
||||
@ -754,8 +763,8 @@ int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
|
||||
|
||||
Tous les flags doivent être à zéro. Sinon, ça foire parfois.
|
||||
Et en fait (mars 2021) je ne suis pas très content de
|
||||
\texttt{pnglite}, donc un de ces jours\footnote{Rendez-nous notre
|
||||
Mixou !}, je prendrais cinq jours pour régler le souci.
|
||||
\texttt{pnglite}, donc un de ces jours, je prendrais cinq jours pour
|
||||
régler ce souci en passant à la bibliothèque canonique
|
||||
|
||||
\subsubsection{Vers TIFF}\index{TIFF}
|
||||
|
||||
@ -879,7 +888,8 @@ int fimg_filter_3x3(FloatImg *src, FloatImg *dst, FimgFilter3x3 *filtr)
|
||||
\end{lstlisting}
|
||||
|
||||
Comme dans la plupart des cas, la gestion des valeurs négatives
|
||||
de pixel est laissé au hasard. Quoique, il doit bien exister
|
||||
de pixel est laissé au hasard, qui fait souvent du portnawak.
|
||||
Quoique, il doit bien exister
|
||||
quelques solutions de contournement : clamping ou shift ?
|
||||
|
||||
\textsl{To be continued\index{XXX}\dots}
|
||||
@ -1079,7 +1089,7 @@ les valeurs négatives peuvent être la cause de \textsl{glitches}
|
||||
de qualitay.
|
||||
|
||||
La liste des opérations est susceptible d'être agrémenté de quelques
|
||||
possibilités bie féroce\footnote{Stau tuned, flim at 11.}.
|
||||
possibilités bien féroces\footnote{Stay tuned, flim at 11.}.
|
||||
|
||||
% -------------------------
|
||||
|
||||
@ -1564,12 +1574,15 @@ Ajustement \textsl{Brightness Contrast Saturation Hue\dots}
|
||||
\section{À l'extérieur}
|
||||
|
||||
Il existe une foultitude de logiciels (composants ou end-yuser) et
|
||||
il est souvent nécessaire de pouvoir comminiquer facilement
|
||||
avec eux.
|
||||
il est souvent nécessaire de pouvoir communiquer facilement
|
||||
avec eux. Nous avons déja quelques possibilité d'exportation,
|
||||
mais passer par cette étape intermédiaire est parfois délicat
|
||||
à gérer dans un \textsl{pipedeprod} autrement bien huilé.
|
||||
|
||||
\subsection{ImageMagick}\index{ImageMagick}
|
||||
|
||||
Pour afficher notre format .fimg exotique avec \texttt{display}, vous
|
||||
Pour afficher notre format .fimg exotique avec \texttt{display}, un
|
||||
des éléments du package ImageMagick, vous
|
||||
devez mettre ce bout de XML\index{XML} dans le fichier
|
||||
\texttt{\$HOME/.magick/delegates.xml}~:
|
||||
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user