reworking the yuser manual
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e761120787
commit
249a99854a
@ -20,6 +20,11 @@
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\usepackage{xspace}
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\usepackage[verbose]{layout}
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\setlength{\textheight}{640pt}
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\setlength{\textwidth}{422pt}
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\setlength{\marginparwidth}{10pt}
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\makeindex
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% ------ a few new commands
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@ -45,7 +50,8 @@ Ceci dit, on trouve parfois des images codées sur 16 bits par
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composante, mais c'est loin d'être le cas général.
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J'ai donc souhaité aller plus loin, et coder chaque canal de
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chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
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\texttt{float}\index{float} du langage C.
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\texttt{float}\index{float} du langage C. Ce qui correspond
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à la norme IEEE 754-1985.
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\vspace{1em}
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@ -62,8 +68,11 @@ IRC de Freenode.
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\tableofcontents
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\pagebreak
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\layout
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\pagebreak
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% -------------------------------------------------------------------
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\section{Premier example}\index{example}\label{example}
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\section{Premier exemple}\index{exemple}\label{exemple}
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\textsc{FloatImg} a débuté sous la forme de quelques fonctions
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basiques en C, gérant la structure des données d'image en mémoire
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@ -151,6 +160,7 @@ lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
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Vous devez, en dehors des outils classiques (bash, gcc, make\dots),
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avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
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pour Debian et dérivées}~: libv4l2, libpnglite, libtiff, libnetpbm,
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libz,
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et probablement d'autres choses.
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\vspace{1em}
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@ -185,14 +195,15 @@ faciliter un peu la chose. Il prend également en compte la copie
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des divers binaires du dossier \texttt{tools/} (cf. page \pageref{outils})
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dans le répertoire prévu à cet effet : \texttt{/usr/local/bin}.
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% -------------------------------------------------------------------
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% =================================================================
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\section{Utilisation coté codeur}\label{codaz}
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Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun de code
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source,
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Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun
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de vos codes source,
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\texttt{floatimg.h}, généralement logé dans \texttt{/usr/local/include}
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contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
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de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processur}
|
||||
de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processeur}
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et les prototypes des fonctions utilisables par vos logiciels.
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\vspace{1em}
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||||
@ -226,20 +237,25 @@ Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}.
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||||
Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a trois
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||||
qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
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gris, rgb et rgba\index{rgba}.
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||||
Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h}
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\begin{verbatim}
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#define FIMG_TYPE_GRAY 1
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||||
#define FIMG_TYPE_RGB 3
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||||
#define FIMG_TYPE_RGBA 4
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||||
#define FIMG_TYPE_RGBZ 99
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||||
\end{verbatim}
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||||
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||||
Un peu plus loin, nous avons les pointeurs vers les
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différents \textsl{pixmaps} de l'image. En principe l'organisation
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||||
interne de ces zones est improbable, puisque elle dérive
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||||
d'idées approximatives.
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||||
d'idées approximatives. C'est cette utilisation constructive de larache
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||||
qui fait que seuls les champs documentés de cette structure ne sont
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pas explosifs.
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\vspace{1em}
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||||
Mais revenons aux choses sérieuses\dots
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||||
Les deux champs suivants (fval et count) sont à la disposition du
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||||
\textsl{yuser}
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qui peut jouer avec à loisir pour faire, par exemple, ce genre de
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||||
@ -258,31 +274,62 @@ toutes les informations nécessaires pour exploiter au mieux la dynamique
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||||
de notre image dans les étapes ultérieures, puisque la valeur
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||||
maximale théorique est égale à $fval * count$.
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||||
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||||
\vspace{1em}
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||||
Une bonne partie des fonctions que nous allons voir est indéterministe.
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||||
Ce qui veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
|
||||
pas être la même chose dans l'avenir.
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||||
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||||
\textsl{Il est vraiment dommage que ces deux données auxiliaires
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||||
ne puisse être stockée dans les dumps d'image. \index{XXX}}
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% ----------------------------------
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||||
\subsection{lib/}\index{lib/}
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||||
\subsection{Les fondations}\index{lib/}
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||||
Première chose, la gestion dynamique de la mémoire occupées
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||||
par tous ces pixels flottants est faite par ces deux fonctions~:
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||||
La première chose à voir est la gestion dynamique de la mémoire occupée
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||||
par tous ces pixels flottants, ce est un sujet parois
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||||
délicat\footnote{GC}.
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||||
Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
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||||
\begin{verbatim}
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||||
int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
|
||||
int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
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||||
\end{verbatim}
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||||
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||||
Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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||||
classiques : gray, rgb et rgba. Les constantes adéquates sont
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||||
dans \texttt{floatimg.h} et expliquées quelques lignes plus haut.
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||||
Les codes d'erreur sont disparates
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||||
et non documentés.
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||||
L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
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||||
C décrite plus haur) en le considérant comme un type semi-opaque dont
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||||
la forme peut varier. Certains membres de cette structure sont
|
||||
documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
|
||||
toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
|
||||
classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut.
|
||||
|
||||
\vspace{1em}
|
||||
|
||||
C'est bien beau d'être enfin résident en mémoire centrale, mais
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||||
pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
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||||
est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le
|
||||
reste des transits ram/ps.
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||||
\begin{verbatim}
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||||
int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
|
||||
int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
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||||
\end{verbatim}
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||||
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||||
Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
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||||
l'image de destination en mémoire
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||||
ait précisément les mêmes caractéristiques
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||||
(taille, type...), donc l'image en ram doit être
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||||
pré-allouée. Mias comment peut-on connaitre ces valeurs ?
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||||
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||||
\begin{verbatim}
|
||||
int fimg_fileinfos(char *fname, int *datas);
|
||||
\end{verbatim}
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||||
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||||
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||||
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||||
% _________
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||||
\subsection{Dessiner}
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||||
Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus
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||||
(ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
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||||
Il y a une fonction pour ça.
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||||
Il y a des fonctions pour ça, par exemple~:
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||||
\begin{verbatim}
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||||
int fimg_plot_rgb (FloatImg *head, int x, int y,
|
||||
@ -292,11 +339,14 @@ int fimg_plot_rgb (FloatImg *head, int x, int y,
|
||||
Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
|
||||
sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction
|
||||
soeur, \texttt{fimg\_add\_rgb}\index{fimg\_add\_rgb},
|
||||
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle a d'ailleurs été
|
||||
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle fonction a d'ailleurs été
|
||||
à la base de la seconde génération de la
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||||
photographie\index{photographie} en cumul\index{cumul}.
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||||
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||||
\subsubsection{Contraste}\index{contraste}
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% ----------------------------------
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||||
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||||
\subsection{Contraste}\index{contraste}\label{contraste}
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||||
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||||
Certaines opérations d'ajustement du contraste d'une image
|
||||
semblent cohérents avec la notion d'image flottante.
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||||
@ -325,6 +375,8 @@ maximale du capteur, et le second sert à compter le
|
||||
nombre de capture\footnote{Et c'est bien géré aussi
|
||||
dans l'upscaling.} effectuées.
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||||
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||||
\vspace{1em}
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||||
|
||||
La fonction
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\texttt{fimg\_normalize(FloatImg *fi, double maxima, int notused);}
|
||||
tente de gérer ce cas d'utilisation. Son ajout au captureur d'images
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||||
@ -349,20 +401,70 @@ une égalisation\index{égalisation} par histogramme\index{histogramme}
|
||||
qui respecte, dans toute sa futilité, le concept\index{concept}
|
||||
de pixel flottant.
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||||
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||||
\subsection{funcs/}\index{funcs/}\label{funcs}
|
||||
% ----------------------------------
|
||||
|
||||
Une bonne partie de ces fonctions est indéterministe. Ce qui
|
||||
veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
|
||||
pas être la même chose dans l'avenir.
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||||
\subsection{Exportation}\index{export}\label{export}
|
||||
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||||
\vspace{1em}
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||||
Notre format de fichier étant totalement inconnu, il nous
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||||
faut bien exporter nos images en quelque chose de plus
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||||
connu. Bien entendu, c'est toujours affaire de compromis
|
||||
entre précision de valeurs et taille des fichiers.
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||||
On y trouve pêle-mêle de l'import/export de fichiers, de l'analyse
|
||||
de chaines de caractères, du tracé de choses bizarres\dots
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||||
Plein de trucs qu'il faudra bien expliquer un jour\footnote{Mais
|
||||
il fait trop froid dans le dd2\index{dd2}}.
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||||
\subsubsection{Vers PNM}\index{PNM}
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||||
\subsection{Exemple de fonction}\index{example}
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||||
Nous avons ici 16 bits par composante, mais au prix
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||||
d'une taille énorme sur les fichiers. D'autre coté,
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||||
l'utilisation du codage \textsc{ascii}\index{ascii}
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||||
(alors qu'on peut mettre du binaire) y est pour quelque chose.
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||||
\begin{verbatim}
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||||
int fimg_save_as_pnm(FloatImg *head, char *fname, int flags);
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
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||||
Le bit \texttt{0} du paramètre \texttt{flags} mis à \texttt{1} demande
|
||||
à la fonction de faire la mise à l'échelle avec le couple
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||||
\textsl{fvalue/count} décrit plus haut dans cette doc.
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||||
Et si il est à zéro, c'est la fonction de recherche de valeur
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||||
maximale (cf page \pageref{contraste}) qui est utilisée.
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||||
Les autres bits ne sont pas utilisés et doivent être à zéro.
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||||
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||||
\subsubsection{Vers PNG}\index{PNG}
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||||
Actuellement, uniquement en 8 bits par composante, mais bonne
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||||
compression.
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||||
\subsubsection{Vers TIFF}\index{TIFF}
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||||
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||||
To be done\index{XXX}
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||||
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||||
\subsection{Utilitaires}
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||||
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||||
\begin{verbatim}
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||||
int parse_WxH(char *str, int *pw, int *ph)
|
||||
int parse_double(char *str, double *dptr)
|
||||
int format_from_extension(char *fname)
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
To be continued\index{XXX}
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Effets}\index{sfx}
|
||||
|
||||
To be done\index{XXX}
|
||||
|
||||
|
||||
% ----------------------------------
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Filtrages}
|
||||
|
||||
To be done\index{XXX}
|
||||
|
||||
|
||||
% ----------------------------------
|
||||
|
||||
\subsection{Exemple de fonction}\index{exemple}
|
||||
|
||||
Nous allons écrire une fonction qui va faire quelque chose
|
||||
à partir d'une image source et d'une valeur, et écrire le
|
||||
@ -416,23 +518,32 @@ Ces machins ont en commun deux options bien pratiques~:
|
||||
et \texttt{-v} qui augmente la puissance de bavardage.
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||||
Dans un avenir incertain, il existera des pages de man\index{man}.
|
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||||
% ---------------------
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||||
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||||
\subsection{mkfimg}\index{mkfimg}\label{mkfimg}
|
||||
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||||
Création d'un fichier contenant une image de « teinte » constante
|
||||
(ou pas).
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||||
Cette notion de teinte est assez inconsistante pour le moment,
|
||||
mais ça n'est pas si grave que ça.
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||||
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||||
\begin{verbatim}
|
||||
tth@debian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./mkfimg -v -h
|
||||
tth@debian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./mkfimg -h
|
||||
Usage: mkfimg [options] quux.fimg width height
|
||||
-k N.N give a float parameter
|
||||
-t bla howto make the pic
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||||
black, drand48...
|
||||
-v increase verbosity
|
||||
*** FloatImg library, alpha v73 (Sep 28 2019, 23:34:29)
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
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||||
\begin{itemize}
|
||||
\item black / gray / grey
|
||||
\item drand48
|
||||
\item hdeg / vdeg
|
||||
\end{itemize}
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||||
|
||||
|
||||
% ---------------------
|
||||
|
||||
\subsection{png2fimg}\index{png2fimg}\label{png2fimg}
|
||||
|
||||
@ -465,15 +576,13 @@ Puis nous rajouterons\footnote{Les patchs sont les bienvenus}
|
||||
le calcul de la variance\index{variance}. Les compétences
|
||||
de \texttt{schmod777} sont attendues au dd2\index{dd2}.
|
||||
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||||
% ---------------------
|
||||
|
||||
\subsection{fimgfx}\index{fimgfx}\label{fimgfx}
|
||||
|
||||
\textit{En cours de création\index{XXX}.
|
||||
Attention, je vais expérimenter un parsing un peu étrange
|
||||
sur les arguments de la ligne de commande. coredump expected.}
|
||||
|
||||
\vspace{1em}
|
||||
|
||||
À l'heure actuelle\footnote{décembre 2019, vers 13:37}, nous avons
|
||||
Ce programme, \textit{en cours de création\index{XXX}}, applique
|
||||
un effet spécial à une image.
|
||||
À l'heure actuelle\footnote{janvier 2019, vers 13:37}, nous avons
|
||||
déja quelques ajustements basiques de contraste, qui ne tiennent
|
||||
pas vraiment compte du contenu de l'image.
|
||||
|
||||
@ -483,6 +592,17 @@ tth@daubian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./fimgfx -v -h
|
||||
cos01 cos010 pow2 sqrt
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
Certaines de ces opérations ont besoin d'un paramètre flottant.
|
||||
Celui-ci peut être fixé avec l'option \texttt{-k}.
|
||||
Une liste détaillée des opérations possibles
|
||||
sera lisible avec le sélecteur \texttt{-L}.
|
||||
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item Ajustements de contraste : cos01 cos010 pow2 sqrt
|
||||
\item Distorsions chromatiques :
|
||||
\item Déformations géométriques :
|
||||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
\subsection{fimgops}\index{fimgops}\label{fimgops}
|
||||
|
||||
Quelques opérations diverses entre deux images, qui doivent être
|
||||
@ -516,7 +636,8 @@ La véracité mathématique n'est pas garantie.
|
||||
|
||||
Quelques petits proggies pour exporter notre format\index{.fimg} secret
|
||||
vers des choses plus directement utilisables. À condition que le
|
||||
code soit écrit et documenté. Peut-être en page \pageref{funcs}\dots
|
||||
code soit écrit et documenté.
|
||||
|
||||
\vspace{1em}
|
||||
|
||||
D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour
|
||||
@ -550,7 +671,7 @@ Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable.
|
||||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
\section{Exemples pour yusers}\index{example}
|
||||
\section{Exemples pour yusers}\index{exemple}
|
||||
|
||||
Nous allons \textsl{essayer d'improviser} un exemple presque réel,
|
||||
avec un peu de rache\index{rache} dedans. Ce qui est autorisé dans
|
||||
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