From 8b8c1b466f6789ae97bd93baff9ae0ce65e0de77 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tTh Date: Mon, 17 Jul 2023 13:52:47 +0200 Subject: [PATCH] cosmetic --- doc/the_floatimg_hack.tex | 24 ++++++++++++++++-------- 1 file changed, 16 insertions(+), 8 deletions(-) diff --git a/doc/the_floatimg_hack.tex b/doc/the_floatimg_hack.tex index a9ddc6a3..f4352b97 100644 --- a/doc/the_floatimg_hack.tex +++ b/doc/the_floatimg_hack.tex @@ -27,7 +27,8 @@ \usepackage[verbose]{layout} \usepackage{ulem} -\setlength \parskip {0.35em} +\setlength \parskip {0.15em} +\setcounter{tocdepth}{1} % XXX à regarder un de ces jours ? \makeatletter % explication de ce truc ? @@ -145,6 +146,7 @@ la glisser dans le capitalisme de surveillance. \setlength \parskip {0em} +\pagebreak \tableofcontents \pagebreak \setlength \parskip {0.40em} @@ -158,7 +160,8 @@ la glisser dans le capitalisme de surveillance. Pour le moment, seule la quête de l'empirisme absolu a été visée. Les justifications mathématiques attendront le retour du schmod777. Ceci dit, rien ne nous empêche d'aller consulter -Wikipedia~: +Wikipedia, afin de mieux connaitre ces nombres flottants +que nous allons utiliser~: \begin{quotation} An IEEE 754 32-bit base-2 floating-point variable has @@ -173,10 +176,11 @@ officially referred to as binary32; it was called single in IEEE 754-1985. \end{quotation} -Ce qui nous conduit à estimer qu'il est possible de cumuler environ -quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir -à se soucier des éventuelles pertes de précision. Mais ça demande -à être confirmé par des esprits supérieurs. +% XXX +% Ce qui nous conduit à estimer qu'il est possible de cumuler environ +% quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir +% à se soucier des éventuelles pertes de précision. Mais ça demande +% à être confirmé par des esprits supérieurs. https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/103162.103163 @@ -187,6 +191,11 @@ la fourbitude des calculs en virgule flottante avec les ordinateurs. Moi-même compris. Il est évident qu'une étude théorique doit être effectuée afin d'éviter les potentiels inconvénients. +Ceci dit, le standard \textsl{ieee754}\index{ieee754} nous indique qu'il +y a 23 bits pour la mantisse, ce qui nous propose déja +plus de huit millions de valeurs. Considérons un cas typique~: +le cumul de $N$ images ayant un niveau maximum $Vm$. + \subsection{Pixel négatif ?} Il est très difficle d'imaginer une lumière négative. Sauf peut-être @@ -1801,8 +1810,7 @@ de bon aloi \textit{:)} \subsection{Déviance dans le flou ?} Là, nous tombons dans de la \textsl{troiD}\index{3d} de haut niveau, -avec plein de maths compliquées -à l'intérieur. +avec plein de maths compliquées à l'intérieur. Et surtout quelque chose qui n'est encore qu'une idée abstraite, mais il y aura du zbuffer\index{zbuffer} dedans.