forked from tTh/FloatImg
gros bla en plus
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884a9ab296
commit
6f697ba107
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@ -23,6 +23,10 @@
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\setlength \parskip {0.40em}
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\makeatletter
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\def\verbatim@font{\normalfont\ttfamily\small}
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\makeatother
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\setlength{\hoffset}{0em}
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\setlength{\textheight}{640pt}
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\setlength{\textwidth}{422pt}
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@ -66,6 +70,11 @@ Mais le service après-vente est assez réactif. Du moins
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pour ceux qui suivent le canal \texttt{\#tetalab} sur le réseau
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IRC de Freenode.
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\textbf{Attention !} ce document commence par une bonne rafale
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de technique parfois hardue\footnote{gni?}.
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Vous avez parfaitement le droit de auter directement à
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la page \pageref{outils} pour quelque chose de plus concret.
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% -------------------------------------------------------------------
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\setlength \parskip {0em}
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@ -865,7 +874,7 @@ pour comprendre.
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Quand au second fichier, il contient un compteur (stocké en ascii) qui
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est incrémenté après chaque capture réussie. Et ce compteur est
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utilisable par la variable \texttt{OFORMAT} que nous avons
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vue quelques lignes plus haut.
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vue quelques lignes plus haut.
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\subsection{Fonderie}\index{fonderie}\label{fonderie}
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@ -873,7 +882,107 @@ Ce projet externe\footnote{... pour le moment, j'ai des soucis sur
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l'architecture du \textbf{pipdeprod} à adopter\dots} est destiné à la confection
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de films flous\index{film} à partir de photos floues.
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Le script \texttt{scripts/echomix.sh} est une première expérimentation
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en bash, utilisant deux outils en \textsc{cli}.
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en bash, utilisant deux outils en \textsc{cli},
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le premier pouvant salement brotcher une image, et le second capable de
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mélanger harmonieusement deux images, la balance est équilibrée.
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Il s'agit donc d'un petit programme écrit en Bash\index{bash}, un langage
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dont la connaissance est, pour moi, indispendable à qui veut faire des
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images kitchies\index{kitchy}. Mais ne vous inquiétez pas, c'est en
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fait assez simple à comprendre. Et comprendre, c'est apprendre.
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Voici donc le script, décomposé et expliqué :
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\begin{verbatim}
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#!/bin/bash
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SRCDIR="Fist"
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DSTDIR="Pong"
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FTMP="/dev/shm/tmp.fimg"
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FDST="/dev/shm/foo.fimg"
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# count the nomber of picz in the source directory
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NBRE=$(ls -1 ${SRCDIR}/*.fimg | wc -l)
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# compute the echo picz offset
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OFFS=$(( NBRE / 4 ))
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\end{verbatim}
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Dans ce préliminaire logiciel, nous avons nommés le répertoire
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\textsc{srcdir} contenant les captures d'image au format fimg, le répertoire
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\textsc{dstdir} dans lequel seront rangées les images calculées,
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et l'emplacement de deux fichiers de travail.
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Les quelques lignes suivantes, qui semble bien magiques, ne sont en fait
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que de la magie Unix\index{Unix}. Elles nous permettent d'avoir
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\textsc{nbre}, le nombre d'images à traiter, et \textsc{offs}, un décalage
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dépendant du nombre d'image. Muni de toutes ces informations, nous
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pouvons rentrer dans le lard du sujet, la boucle qui travaille.
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\begin{verbatim}
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# MAIN LOOP
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for idx in $(seq 0 $NBRE)
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do
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# build the two input filenames ...
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#
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imgA=$(printf "$SRCDIR/%04d.fimg" $idx)
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vb=$(( $(( idx + OFFS )) % NBRE))
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||||
imgB=$(printf "$SRCDIR/%04d.fimg" $vb)
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||||
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# ... and the output filename
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#
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dst=$(printf "%s/%05d.png" ${DSTDIR} $idx)
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\end{verbatim}
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Dans cette première partie de la boucle nous avons construit plusieurs
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noms de fichier à partir du rang de la boucle en cours d'exécution,
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des deux valeurs \textsc{nbre} et \textsc{offs} calculées en préambule.
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\begin{verbatim}
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# trying to autocompute the mixing coefficient
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#
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compute=" s(${idx} / 16) "
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K=$(echo $compute | bc -l)
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||||
printf " %25s => %8.3f\n" "$compute" $K
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\end{verbatim}
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||||
Cette seconde partie sert à calculer avec la commande
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\texttt{bc}\index{bc}
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un coefficient variable en fonction du temps :
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$sin(idx/16)$ afin d'avoir une oscillation du coefficient entre
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-1.0 et 1.0, deux valeurs probablement glitchantes.
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\begin{verbatim}
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# do the hard floating computation
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#
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||||
fimgfx -v cos010 ${imgB} ${FTMP}
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||||
fimgops -k ${K} ${FTMP} ${imgA} mix ${FDST}
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||||
\end{verbatim}
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Étape suivante, étape cruciale : le brassage d'une multitude de
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pixels flottants.
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Tout d'abord, nous faisons subir à l'image-echo
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(\texttt{imgB}, définie au début du script) un distorsion
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chromatique de type \textsl{cos010}, le résultat étant écrit
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dans un fichier temporaire. Ensuite, nous mixons l'image
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primaire et son echo en utilisant le rapport de mixage
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calculé quelques lignes plus haut.
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\begin{verbatim}
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# write the output as PNG for video encoding
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#
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fimg2png ${FDST} ${dst}
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done
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\end{verbatim}
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Et en fin de boucle, nous convertissons le résultat de nos
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savants au format PNG, et écrivons le fichier dans le répertoire
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de destination fixé au début.
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C'est le moment de passer la main à ffmpeg\index{ffmpeg}.
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C'est juste une POC\index{POC}, et une implémentation bien plus
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complète écrite en \textbf{C}\index{C} est déja en chantier,
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