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5c59dc7ef7
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@ -124,7 +124,7 @@ dans les machin-trocs, et un grain d'image vraiment présent.
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Ah vous en voulez de la technique ? Oké, on y va.
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En fait, on va tripoter pleins de nombres, plus ou moins rangés dans
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des champs de pixels, pour concrétiser l'existence perceptuelles de ces
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des champs de pixels, pour concrétiser l'existence perceptuelle de ces
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grains de lumière chromatisés.
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\subsubsection*{quelques belles images / schémas polychromes en intro pour
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@ -145,8 +145,8 @@ la glisser dans le capitalisme de surveillance.
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% XXX \layout \pagebreak
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% ===================================================================
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\section{Théorie}\index{théorie}
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\section{Théorie}\index{théorie}
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Pour le moment, seule la quête de l'empirisme absolu a été
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visée. Les justifications mathématiques attendront le retour
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@ -659,8 +659,9 @@ aux bonnes dimensions (échange W et H).
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\subsection{Format du fichier \textsc{fimg}}\index{format}\label{formatfimg}
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D'un design très empirique, c'est certainement à revoir pour l'avenir.
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Tout d'abord pour normaliser l'endianess et le packing dans les structs%
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\footnote{Ce qui n'est pas encore fait}, et surtout l'ajout
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La force du \textsl{legacy} va-t-elle dominer le monde ?
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Il faudrait normaliser l'endianess et le packing dans les structs%
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\footnote{Directives du compilateur ?}, et surtout l'ajout
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de données sur la prise de vue, du genre type de capteur, date et heure,
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réglages divers\dots
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@ -673,14 +674,22 @@ typedef struct {
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Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique~:
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les quatre premier octets doivent contenir les quatre caractères
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\texttt{'FIMG'}, et les quatre dernier doivent être à 0, sauf que,
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voir plus bas.
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les quatre premiers octets doivent contenir les quatre caractères
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\texttt{'FIMG'}, et les quatre derniers doivent être à 0, sauf que,
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voir plus bas, le cinquième vas vous étonner.
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Le champ \texttt{t} (le type de l'image) doit avoir les trois octets
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de poids fort à 0. Vous trouverez les constantes de type dans le
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de poids fort à 0\footnote{Pourquoi ? Je n'en sais rien.}.
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Ensuite, nous aurons (dans le cas courant) : 1, 2 ou 4 blocs
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de WxH pixels sous forme de Float32. La première ligne lue
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est la ligne du haut de l'image. Les valeurs négatives sont
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tolérées.
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Vous trouverez les constantes de type pertinentes dans le
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fichier \texttt{floatimg.h}, et quelques informations
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(non-)essentielles qui ne vous serviront probablement à rien.
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% ----------------------------------
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% new février 2022
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@ -1714,16 +1723,43 @@ Par exemple pour choisir une image sur dix, le glob-pattern sera
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dans le manuel~: \texttt{glob(7)}, et \texttt{glob(3)} pour la
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fonction utilisée.
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\subsection{Interpolator}\index{interpolator}
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Juste des calculs pas si simple que ça. Je pense qu'il faut
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Pour le moment, juste des calculs pas si simple que ça.
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Je pense qu'il faudra
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se lancer dans des calculs splinesques pour améliorer les choses dans
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la création des images intermédiaires.
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Voyons d'abord le principe actuel.
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Nous avons une série de centaines, voire de milliers de photos.
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En parcourant cette liste, nous allons en prélever une sur $N$,
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et entre celle-ci et la
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précédente prélevée, nous allons calculer par interpolation
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\textbf{linéaire} $N - 1$ images intermédiaires, et les
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intercaler entre nos deux sélections pour générer le
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flux de sortie.
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\begin{verbatim}
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usage:
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interpolator [options] <inglob> <outdir> <nbsteep>
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options:
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-E i:bla:k input filter chain
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-F name:j output filter chain
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-n make negative
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-S nn mysterious sort
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-L list available filters
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-v increase verbosity
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\end{verbatim}
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% -------------------------------------------------------------------
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\subsection{Singlepass}
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Ce programme \texttt{singlepass} prétend vous permettre de tester
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tous les filtres disponibles, dont on peut avoir la liste
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tous les filtres disponibles, et dont on peut avoir la liste
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avec l'option \texttt{-L}\footnote{liste hélas peu machinable.}
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\begin{verbatim}
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@ -1740,9 +1776,11 @@ Il n'y a pas de moyenne mobile, pas d'interpolation, mais un facteur de
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répétition qui permet de dupliquer $N$ fois une image dans le flux de
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sortie. Si bous globez \texttt{frames/????[02468]}, vous prenez
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une image sur deux, alors un facteur de répétition à $2$ conservera
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la 'vitesse' de la séquence, mais avec une petite sacade régulière
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la 'vitesse' de la séquence, mais avec une petite saccade régulière
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de bon aloi \textit{:)}
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% -------------------------------------------------------------------
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\subsection{Déviance}
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Là, nous tombons dans de la \textsl{troiD}\index{3d} de haut niveau,
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@ -1753,6 +1791,21 @@ mais il y aura du zbuffer dedans.
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\section{Expérimentations} \index{experimental}
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Il m'arrive parfois d'avoir de vagues idées d'image, et donc de logiciel,
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qui tournent dans un coin de la tête.
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Parfois je songe à une fonction qui me
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serait bien utile, mais j'ai des doutes sur son
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\textsc{api}\footnote{Application Programming Interface}\index{api}
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qui soit à la fois simple et complète. Je fais donc des essais.
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Parfois j'imagine confusément un algorithme\index{algorithme} tordu
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et sans but précis. Je le \textit{runne} et je le \textit{re-runne}
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un gazillion de fois dans mon cerveau processique.
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Quel va être son facteur $O$ ? Je fais donc des essais.
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\section{Et pour la suite ?}
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En fait, je fait de la photo par la méthode du « cumul »\index{cumul}
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