forked from tTh/FloatImg
écrire un peu plus de doc...
This commit is contained in:
parent
c004f22b16
commit
1ad4b406d7
@ -10,7 +10,7 @@
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% \lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing
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\lstset{basicstyle=\ttfamily\small}
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\lstset{aboveskip=0.1em,belowskip=0.1em}
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\lstset{aboveskip=0.01em,belowskip=0.1em}
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\usepackage{babel} % ?
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@ -41,7 +41,7 @@
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\makeindex
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% ------ a few new commands
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\newcommand{\interparagraphe { \vspace{60pt} } }
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\newcommand{\interparagraphe { \vspace{50pt} } }
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% -------------------------------------------------------------------
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\title{Floating images processing (for fun and profit ?)}
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@ -77,7 +77,8 @@ pour ceux qui suivent le canal \texttt{\#tetalab} sur le réseau
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IRC de \textsl{libera.chat}.
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\textbf{Attention !} ce document commence par une bonne rafale
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de technique parfois \textsl{hardue}, avec des pointeurs dedans.
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de technique parfois \textsl{hardue}\footnote{hard + ardue = private
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joke Usenet}, avec des pointeurs dedans.
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Vous avez parfaitement le droit de sauter directement à
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la page \pageref{outils} pour quelque chose de plus concret.
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@ -92,7 +93,7 @@ certains points. Je vais tenter de répondre à ces FAQ~:%
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« Fréquentes et Absurdes Questions » avec des réponses
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absurdes et précises.
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\subsubsection*{c'est quoi un image d'un point de vue physique ?}
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\subsubsection*{c'est quoi une image d'un point de vue physique ?}
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Une représentation approximative d'un monde physique invisible.
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||||
L'infinie bio-complexité de notre système oculaire et ses interactions
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@ -103,7 +104,7 @@ physique.
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Les détails techniques sur cette représentation sont en page
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\pageref{FloatImg desc}, avec des pointeurs dedans.
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Ah, les pointeurs, la pire chose du monde\dots
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Ah, les pointeurs, la pire chose du monde, mais pourquoi s'en passer\dots
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\subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image}
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@ -140,7 +141,7 @@ la glisser dans le capitalisme de surveillance.
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\pagebreak
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\setlength \parskip {0.40em}
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\layout \pagebreak
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% XXX \layout \pagebreak
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% ===================================================================
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\section{Théorie}\index{théorie}
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@ -169,6 +170,8 @@ quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir
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à se soucier des éventuelles pertes de précision. Mais ça demande
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à être confirmé par des esprits supérieurs.
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https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/103162.103163
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\subsection{Dynamique}\index{dynamique}
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Dynamique, précision et \textsl{macheps} ? Peu de gens connaissent
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@ -181,7 +184,10 @@ effectuée afin d'éviter les potentiels inconvénients.
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Il est très difficle d'imaginer une lumière négative. Sauf peut-être
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si nous songeons à des coefficients d'absorption, ou un canal
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\textsl{alpha} qui inverserait les valeurs ? Un domaine dont
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l'exploration peut confiner au mysticisme.
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l'exploration peut confiner au mysticisme de part la multitude
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des traitement possibles : valeur absolue, \textsl{clamping},
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report sur les autres composantes. Votre imagination est
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la limite.
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% ===================================================================
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@ -203,7 +209,7 @@ nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
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puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
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un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
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à l'instant même\footnote{Enfin, non, il y a déja longtemps,
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avant la grande pandémie.}
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avant la grande pandémie.}.
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Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
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pour gérer la machinerie interne.
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@ -1259,7 +1265,7 @@ if (foo) {
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\end{verbatim}
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À condition d'avoir bien réglé votre ulimit pour la génération d'un coredump,
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vous aurez sous la main un fichier \textsc{core} qui vous permettra
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vous aurez sous la main un fichier \texttt{core} qui vous permettra
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de, par exemple, remonter la pile d'appel avec la commande \texttt{back} de
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gdb. Mais pour le moment, juste une infime partie du code est instrumentée
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avec ce dispositif.
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@ -1489,11 +1495,11 @@ v4l2.
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\subsection{grabvidseq}\index{grabvidseq}\label{grabvidseq}
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Un logiciel en évolution (trop ?) lente, qui permet déja la capture
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d'images en
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Un logiciel en évolution (vraiment trop) lente, qui permet déja
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la capture d'images en
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\textsl{longue pose} selon la méthode du cumul\index{cumul}, et
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devrait bientôt retrouver sa capacité à enregistrer des
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séquences d'images.
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séquences d'images. (\textsl{workaround}~: écrire une boucle en shell)
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\begin{verbatim}
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tth@debian:~/Devel/FloatImg/v4l2$ ./grabvidseq -h
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@ -1564,7 +1570,7 @@ Options :
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Je me sens obligé d'avouer qu'il reste quelques points mystérieux dans
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l'\textsc{api} de \textsc{v4l2}, et donc, que ce que raconte
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ce logiciel doit être pris avec des pincettes. En particulier
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la liste des résolutions disponibles.
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des choses essentielles comme la liste des résolutions disponibles.
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\subsection{nc-camcontrol}
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@ -1596,7 +1602,7 @@ devez mettre ce bout de XML\index{XML} dans le fichier
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C'est juste un hack rapide, qui ne fonctionne pas très bien avec
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d'autres commande de IM, comme identify, qui a tendance à
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raconter un peu n'importe quoi, puisqu'elle se base sur le
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résultat de la conversion\dots
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résultat de la conversion.
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Je compte donc sur le bouquin de \textsl{Brunus} pour avancer\dots
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\subsection{Gimp}\index{Gimp}
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@ -1604,7 +1610,8 @@ Je compte donc sur le bouquin de \textsl{Brunus} pour avancer\dots
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Mmmmm... Ça semble un peu plus compliqué.
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La documentation à ce sujet me semble ésotérique.
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D'un autre coté, il
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faut faire ça en \textbf{C}, ce qui ne peut pas être négatif.
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faut faire ça en \textbf{C}, ce qui ne peut pas être totalement négatif.
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Sauf pour les riiRistes.
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\subsection{ffmpeg}\index{ffmpeg}
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@ -1617,23 +1624,33 @@ ffmpeg -nostdin \
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-c:v libx264 \
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-pix_fmt yuv420p \
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-tune film \
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-metadata artist='---[ tTh ]---' \
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-metadata title='awesome video' \
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stereo.mp4
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\end{lstlisting}
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Il existe environ un gazillion d'options pour encoder avec ffmpeg.
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Bon courage pour toutes les explorer, voire même juste les comprendre.
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\subsection{Et encore ?}\index{krita}\index{geeqie}
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Il y a d'autres logiciels pour lesquels écrire une fonction d'importation
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serait bien~: \textsl{Geeqie}, un visualiseur d'image fort pratique, ou
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\textsl{Krita} qui semble avoir les faveurs de
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dessinateurs de talent\footnote{Oui, David, c'est à toi que je pense.}.
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Ce qui nous conduit à une question importante~: quels sont les logiciels
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qui gèrent le chargement d'image par un système de
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\textsl{plugin}\index{plugin},
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parce que recompiler tout Gimp juste pour ça, c'est un peu overkill.
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% ===================================================================
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\section{Le flou temporel}
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Et si nous jouions sur l'axe du temps ?
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\textit{\hspace{7em}Et si nous jouions sur l'axe du temps ?}
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Nous avons plus ou moins la magie du cumul sur la prise de vue
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d'\textbf{image} en enchainant plusieurs capture d'image.
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Nous avons déja plus ou moins la magie du cumul sur la prise de vue
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d'\textbf{image} en enchainant plusieurs captures d'image accumulées
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en une seule.
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Maintenant, voyons ce que l'on peut faire à partir de plusieurs images.
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On peut d'abord penser faire une moyenne (ou la somme, en fait) de toutes
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ces images. Mais ce n'est qu'une façon déguisée de faire du cumul.
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@ -1641,15 +1658,51 @@ C'est à ce moment que nous changeons l'axe de vue du défi.
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Par ailleurs, il m'a semblé pertinent d'inclure dans le projet une
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foultitude d'effets spéciaux.
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Qui manquent cruellement de possibilités de paramétrage.
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Mais peuvent être enchainés dans ce que j'appelle des
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\textsl{filter-chains}~: ces effets seront appliqués dans
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l'ordre aux image traitées soit en entrée soit en sortie.
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Je pense qu'un schéma\footnote{omg, apprendre un nouveau truc en
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\LaTeX, quel challenge étourdissant !} s'impose.
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\subsection{\textsl{moving average}}
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\texttt{./fonderie} : Basé sur la moyenne mobile, avec une structure de
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\subsection{\texttt{./fonderie} : \textsl{moving average}}
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Basé sur la moyenne mobile, avec une structure de
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fifo\index{fifo} particulièrement mal conçue.
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Qui, en fait, n'est pas vraiment un fifo, mais plutôt un buffer
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circulaire. Pour chaque image source, elle est lue, passe dans la chaine de
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filtre d'entrée et est insérée dans ce buffer.
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Ensuite on calcule la moyenne des images contenues dans ce buffer.
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Et pour conclure, cette image moyennée passe au travers de la
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chaine de filtre de sortie, avant d'être enregistrée en PNG\index{PNG}
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dans le répertoire de destination.
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\begin{verbatim}
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*** fonderie compiled Jan 23 2023, 10:43:56, pid 23366
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options:
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||||
-E input:filter:chain
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-F output:filter:chain
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-I input glob pattern
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-L list available filters
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-O output directory
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-T fifo size
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||||
-v increase verbosity
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\end{verbatim}
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Euh, c'est quoi '\texttt{input glob pattern}' ? C'est ce qui vous permet
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de sélectionner un peu les images que vous voulez traiter, exactement
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comme vous pourriez le faire avec un shell classique.
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Par exemple pour choisir une image sur dix, le glob-pattern sera
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'\texttt{frames/????0.fimg}', et vous trouverez les explications détaillées
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dans le manuel~: \texttt{glob(7)}, et \texttt{glob(3)} pour la
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fonction utilisée.
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\subsection{Interpolator}\index{interpolator}
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Juste des calculs pas si simple que ça.
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Juste des calculs pas si simple que ça. Je pense qu'il faut
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se lancer dans des calculs splinesques pour améliorer les choses dans
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la création des images intermédiaires.
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\subsection{Singlepass}
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||||
@ -1657,6 +1710,23 @@ Ce programme \texttt{singlepass} prétend vous permettre de tester
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tous les filtres disponibles, dont on peut avoir la liste
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avec l'option \texttt{-L}\footnote{liste hélas peu machinable.}
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\begin{verbatim}
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usage:
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||||
-F define:the:filter:chain
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||||
-g input glob pattern
|
||||
-L list available filters
|
||||
-O /output/directory (default ./p8)
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||||
-r N repetiiing factor
|
||||
-v spit more messages
|
||||
\end{verbatim}
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Il n'y a pas de moyenne mobile, pas d'interpolation, mais un facteur de
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répétition qui permet de dupliquer $N$ fois une image dans le flux de
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sortie. Si bous globez \texttt{frames/????[02468]}, vous prenez
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une image sur deux, alors un facteur de répétition à $2$ conservera
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la 'vitesse' de la séquence, mais avec une petite sacade régulière
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de bon aloi \textit{:)}
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\subsection{Déviance}
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Là, nous tombons dans de la \textsl{troiD}\index{3d} de haut niveau,
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